jeudi 13 septembre 2012

Sept jours pour une éternité ~ Marc Lévy


  Marc Levy, roi du best-seller depuis Et si c'était vrai..., est de retour avec Sept jours pour une éternité ! San Francisco aujourd'hui. Lucas est le genre beau brun ténébreux un peu vénéneux sur les bords ; Zofia est une belle plante ingénue à qui on donnerait le Bon Dieu sans confession. À qui s'en remettre pour que ces deux-là se rencontrent ? Au destin, forcément, qui s'en charge aux alentours de la quarantième page. Tous deux sont envoyés du ciel : Lucas est le délégué sur terre du diable, ici nommé le Président, et Zofia l'émissaire de Monsieur, c'est-à-dire Dieu en personne. Lucas et Zofia vont jouer sur le plan singulier la partie que le diable et Dieu jouent à l'échelle universelle. Le diable a plus d'un tour dans son sac et Dieu sait tout, par définition. Le seul impondérable c'est ce fichu Destin qui pousse page après page Lucas dans les bras de Zofia et fait croître entre eux un attachement très spécifique aux humains : l'amour. 
J'ai franchement du mal à donner mon avis sur le livre. Est ce que j'ai aimé ou non ? Je dirais ni l'un ni l'autre. 
J'ai beaucoup, beaucoup aimé les différents protagonistes de ce roman.
 
Tout d'abord Lucas. Il a un humour mordant, noir et cynique. Il blasphème à volonté, utilise des passages de la Bible constamment. "Il regarda la pendule, s'étira et quitta le lit. << Allez lève-toi et marche >>"

Il a aussi tendance à voler n'importe quelle voiture puis la plonger dans la mer cinq minutes plus tard. Dés qu'il peut, il crée le mal par des accidents.
Ensuite, Zofia, gentille et généreuse. Elle fait le bien autant que Lucas fait le mal. Elle est tellement altruiste qu'elle fait passer tout le monde avant elle, quitte à se rendre malheureuse.
Reine et Mathilde, toutes deux amies de Zofia essayent de lui ouvrir les yeux sur ce problème. Reine est gentille, douce et parle d'amour avec brio et justesse. C'est un personnage très touchant, contrairement à Mathilde que j'ai trouvé très agaçante. En effet, tout comme Reine, elle essaye d'ouvrir les yeux à Zofia mais d'une manière froide et brutale.

Ce que j'ai tout autant apprécié est la manière très touchante qu'a Marc Levy de nous parler d'amour et d'espoir. La fin est aussi un gros plus dans ce roman.

Malheureusement, malgré une jolie histoire et d'attachants personnages, le suspens manquait à l'appel. Pas une fois je me suis sentie l'envie de lire de plus en plus vite afin de savoir la suite.
De même, "l'intrigue" immobilière n'était vraiment pas nécessaire au bouquin.

Malgré cela, un petit roman touchant mais loin d'être le meilleur de Marc Lévy.
"Il est déjà dans tes veines, il ira jusqu'à ton coeur. Il y récoltera les émotions que tu y as cultivées avec tant de précautions. Puis il te nourrira d'espoirs. La conquête amoureuse est la plus égoïste des croisades."

" - Sais-tu ce qu'est le Bachert, Zofia ? 

Zofia ne répondit pas, la voix de Reine se fit plus douce encore :  
- Écoute bien, c'est la plus belle histoire du monde : le Bachert est la personne que Dieu l'a destinée, elle est l'autre moitié de toi-même, ton vrai amour. Alors, toute l'intelligence de ta vie sera de la trouver... et, surtout, de la reconnaître."

"Monsieur a un dada, un hobby, si vous préférez : les fusées, il en raffole ! L'idée que les hommes en envoie plein dans le ciel le rend hilare."


Ma note :


2 commentaires:

  1. Contrairement à toi, j'ai adoré ce livre de Marc Levy, c'est même un de mes préférés de l'auteur !
    Mais on ne peut pas aimer tous les livres ! ^^

    Bonne nouvelle lecture !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ahh c'est tout le concept Marc Lévy ça, tout le monde s'y retrouve. Même si on aime pas certains de ces livres, on peut en adorer d'autres.

    Bientôt je vais attaquer La prochaine fois :)

    Des bisous !

    RépondreSupprimer