jeudi 1 novembre 2012

Tante Mame ~ Patrick Dennis


Tante Mame est une femme imprévisible, émancipée, et fantasque dont la vie est régie par un principe intangible : la liberté. Lorsqu'elle recueille son neveu Patrick, jeune orphelin, ce n'est pas pour l'entretenir dans les convenances ni les conventions, mais pour l'initier à une existence exubérante, pleine de passions cocasses et d'humour, lui donnant ainsi une leçon pour la vie: ne jamais céder au découragement. Hilarant de la première à la dernière page, Tante Mame est un étincelant témoignage de l'humour anglo-saxon, nourri de dérision, d'ironie, de fougue, et le lecteur gardera pour seule nostalgie de n'avoir pas eu, lui aussi, une Tante Marne dans sa vie. Roman culte, Tante Mame, dont le personnage a d'ailleurs été inspiré par la propre tante de l'auteur, l'excentrique Marion Tanner, se situe dans la plus grande tradition de la comédie américaine.

 
J'ai eu énormément de mal à finir ce livre. J'ai mis un temps fou à le lire et j'ai même failli abandonner. Autant dire que mon avis est mitigé. Je l'ai trouvé très divertissant et rigolo mais l'absence d'intrigue et de fil conducteur m'a complètement lassé.

On suit en effet Patrick et sa tante Mame sur une durée de plus de vingt ans mais sans histoire particulière, sans intrigue. J'ai eu du mal, du coup, à trouver l'intérêt de reprendre ma lecture à chaque fois.


Le personnage de Tante Mame est magnifique, cela il faut le laisser au roman. Elle est exubérante, décalée et plein de bonnes intentions. Elle a aussi le don de rendre Patrick complètement fou. Leurs dialogues sont vraiment drôles et certaines scènes m'ont quand même bien fait rire.


Malheureusement, bien que ce roman soit un peu sympathique je m'y suis ennuyée voilà pourquoi j'en suis très déçue.

    
 Ma note


J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge du chapelier fou. J'adore le concept. Pour en savoir plus, cliquez sur l'image.



3 commentaires:

  1. Oulah, vu ton avis je ne pense pas le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les avis que j'ai lu sur ce livres sont positifs. Je crois qu'il n'y a que moi qui ne l'ai pas aimé :/

      (je culpabilise toujours quand je n'aime pas un livre, je me dis que je dois avoir un problème hihi)

      Supprimer
  2. aie mince désolée que ça n'ai pas été pour toi, je ne connaissais pas mais je crois que du coup je vais laisser.

    RépondreSupprimer