samedi 16 août 2014

Les Vampires de Manhattan 1 ~ Melissa de la Cruz



Il n'y a pas plus glamour que Mimi et son frère Jack au lycée ultra chic Duchesne, à New York. Snobs et branchés, ils forment avec leurs amis un club très sélect. Theodora, qui est plus vintage que Prado, n'est pourtant pas insensible au charme du très sexy Jack. Pourquoi un garçon si populaire s'intéresse-t-il soudain à elle ? Quel rapport avec Aggie, une élève retrouvée morte, vidée de son sang ? Theodora est déterminée à le découvrir quand apparaît sur sa peau un entrelacs de veines bleutées qui lui glace le sang. Elle non plus n'est pas une fille tout à fait comme les autres...



J'ai ouvert ce livre en pensant lire une très bonne histoire. Elle semblait vraiment prometteuse, surtout pour moi qui adore tout ce qui se passe dans les lycées, internat, etc ...
Et bien, je vais aller droit au but, je n'ai vraiment, vraiment pas accroché ! J'ai d'ailleurs eu un mal fou à le lire.

Pour moi, le résumé en dit trop et l'auteur pas assez. Comment ça ? Je vous explique ...
Le résumé nous dit "Pourquoi un garçon si populaire s'intéresse-t-il soudain à elle ?". Sachant qu'il s'agit ici d'une question, je pensais (apparemment bêtement) que l’histoire allait nous le dire. Et bien non, on en reste là. Pas une explication, rien.
De même, quand le résumé parle d'entrelacs de veines bleutées sur la peau de Theodora ... Je trouve ça un peu fort de café de mentionner cela sur le résumé alors que dans le roman on doit en parler maximum 10 lignes et que rien d'intéressant n'en ressort. 
Voilà pourquoi je dis que le résumé en dit trop, puisqu'il m'a alléché sur des points absolument pas percutants dans le livre.

Alors, pourquoi l'auteur n'en dit pas assez ?
Déjà parce que tout ce dont parle le résumé n'est pas présent (ou trop peu) dans le roman. Ensuite parce que tout arrive comme un cheveu sur la soupe. Par exemple, les personnages tombent amoureux après une simple conversation. Relations amoureuses qui, d'ailleurs ne sont pas assez exploitées pour moi. Là, vraiment je trouve qu'il y a trop de personnages pour peu d'action et d'histoires. J'aurais vraiment aimé qu'on aille plus au fond des choses avec les personnages, leurs histoires d'amour et leurs histoires personnelles. Mimi, par exemple, était un personnage avec un gros potentiel. Mais d'un coup, dans le livre, on ne parle plus d'elle ...

D'ailleurs, parlons en des personnages ... Je distribue tous mes bons points à Bliss, que j'ai beaucoup apprécié. Elle reste simple, elle même et arrive à faire la différence entre le bien et le mal. Contrairement à Mimi qui n'a pas une once d'humanité en elle (vous me direz, c'est sûrement normal pour une non morte ;)). Elle est calculatrice, menteuse et sa relation avec Jack, son jumeau est malsaine et fait vraiment froid dans le dos. Quant à Théodora, je l'ai trouvé assez naïve et ce seul point a réussi à me faire passer complètement à côté de ce personnage.

Concernant le déroulement j'ai aussi eu beaucoup de mal. Au début, on sent que ce tome sert à la présentation des personnages et de l'histoire. Tout nous est expliqué mais c'est tellement, tellement fouillis et compliqué. J'ai eu l'impression que cela partait dans tous les sens et que l'auteur perdait le fil de l'histoire (du coup moi avec). Mais alors, ces histoires de [SPOILER] jumeaux qui réapparaissent comme mari et femme c'était vraiment la goutte d'eau qui fait que, définitivement je ne lirai pas la suite.

Ma note :
1/5

18 commentaires:

  1. Ah oui quand même...
    Ce premier tome est le seul que j'ai lu de la saga pour le moment. Il m'avait bien plu donc, je compte continuer un de ces quatre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui quand je déteste c'est pas à moitié ;)
      Tu as bien raison, si tu as aimé il n'y a aucune raison de ne pas continuer. Je suis quand même bien curieuse de connaitre ton avis, je viendrai lire ton avis ;)

      Supprimer
  2. Je partage ton avis sur ce livre ! Presque pas d'action et une fin en queue de poisson, j'ai détesté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me rassure un peu. Comme quoi je ne suis pas la seule ^^

      Supprimer
  3. Il ne me tentait déjà pas à la base, mais tu viens de me convaincre de passer mon chemin !
    J'espère que ta prochaine lecture sera meilleure ! ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suivante a été meilleure, ouf !
      Je préfère, j'ai toujours l'impression d'être une rabat joie quand je déteste un bouquin ^^

      Bisous Mlle :D

      Supprimer
  4. Comme Laety, j'étais déjà pas tenté par ce livre et tu viens de confirmer mon choix.
    Bonne lecture avec ton prochain livre.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne louperas rien, c'est certain !

      Merci beaucoup, la suivante fut mieux !

      Supprimer
  5. je ne suis pas fan des saga, alors je pense pas les lire :) surtout que tu es déçue, c'est encore moins tentant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si déjà tu n'aimes pas les sagas ne commence pas celui ci, qui ne fait que poser les bases, inintéressant au possible !

      Supprimer
  6. Mince c'est vraiment dommage. J'ai beaucoup entendu parler de la série mais du coup je crois que je vais passer...

    RépondreSupprimer
  7. Une vraie déception dis donc ! j'ai du lire les trois premiers livres de cette saga avant de laisser tomber, mais j'étais ado à l'époque ! pas sur que maintenant cela me plaise....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il y a vraiment beaucoup mieux actuellement comme sagas ...

      Supprimer
  8. Dommage que tu ne l'aies pas aimé... J'ai lu ce premier tome il y a des années, mais je l'avais bien aimé ! Par contre, en continuant la saga, j'ai fini par être complètement perdue donc je ne l'ai jamais terminée.

    RépondreSupprimer
  9. Contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé cette saga!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente la suite, peut-être qu'elle sera meilleure :)

      Supprimer
  10. Comme toi, je n'ai pas du tout aimé. J'ai pourtant persévéré jusqu'au tome 3. Trop fouillis.

    RépondreSupprimer