mercredi 6 août 2014

La vie commence à 20h10 & Le bonheur commence maintenant ~ ThomasRaphaël



  Sophie peine à terminer sa thèse à Bordeaux. Elle croise Joyce Verneuil, productrice de télévision, à qui elle fait lire son premier roman, refusé par plusieurs éditeurs. Joyce lui promet de recommander son manuscrit à un grand éditeur parisien, mais à la condition que Sophie la suive dans la capitale et travaille avec elle. Marc, son compagnon, et sa mère ne sont pas d'accord, mais sont-ils obligés de le savoir ?


Étant une (grande) fan de "Plus belle la vie" (non non je n'ai pas honte ... bon d'accord, un peu quand même ...) je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. Grand bien m'en fasse ...
J'ai trouvé ce roman drôle, pétillant, léger. Il est certes un peu long et il ne se passe pas toujours quelque chose mais à aucun moment je ne m'y suis ennuyée.

Les personnages sont assez réussis : j'ai vite sympathiser avec Sophie, vite compatis et pris en pitié Mohammed et haïs et adoré en même temps Joyce.

J'ai beaucoup apprécié que Sophie ait une vie plutôt atypique : elle vit avec son chéri et le neveu et la nièce orphelins de celui ci. Enfin de la chick lit un peu atypique et pétillante. Parce que, oui, j'adore la chick lit mais aprés 7, 8, 9 ... romans de chick lit on se dit "Eh oh, quand vous voulez pour changer un peu de scénario stéréotypé, merci !"

Point aussi assez atypique mais très intéressant : c'est de la chick lit française et écrite par un homme. Et je pense que là est toute la différence ! Alors certes, vous n'en sortirez pas transcendée d'émotion, votre vie changée à jamais mais, vraiment, vous allez rire. N'hésitez pas !

Ma note

5/5 Coup de coeur







"Parfois le destin nous tend des perches. Moi, c'est des pièges qu'il me tend. Ma parade : ranger les rêves au placard. Terminés les envois aux maisons d'édition. Mon métier (prof) et mon homme (Marc) me suffisent largement. LARGEMENT". Un jour, Sophie Lechat reçoit la carte d'un réalisateur qui souhaite adapter son dernier manuscrit au cinéma. Elle commence par refuser : finis les faux espoirs. Mais quand Marc la quitte, elle se jette à l'eau. Elle n'a jamais été directrice artistique ? Et alors ! Elle n'a plus rien à perdre. Le secret du bonheur : sauter à pieds joints dans les chausse-trapes du destin.


Après avoir suivi les premiers pas de Sophie dans le monde de la télé, la voilà dans celui du ciné. Malheureusement, après avoir tant aimé le tome 1, j'ai très vite déchanté avec le second.
Pourquoi ?

Et bien déjà, on ne suit plus uniquement Sophie mais aussi Julien, le fameux neveux et Mélanie (celle ci, je ne l'aime pas, grrrr) leur nouvelle coloc'. On a donc 3 personnages principaux que l'on suit chacun leur tour. Seulement voilà, Sophie que j'ai trouvé très touchante et attachante m'aurait suffit. Suivre les histoires d'amour foireuses de Julien ne m'ont pas vraiment enthousiasmé et que dire du personnage de Mélanie... Elle a des principes qui m'ont déplu et ses actions m'ont aussi beaucoup dérangé (dans ce contexte du roman, bien évidement). 

Ensuite, j'ai eu l'impression que tout tirait en longueur, sûrement à cause desdeux autres personnages et histoires parallèles avec lesquelles je n'ai pas accroché. 

J'en ressors plutôt déçue après le coup de cœur du premier tome 1. Dommage.


Ma note

2/5

6 commentaires:

  1. Pas sur que je me laisse tenter si ça traîne en longueur : je n'ai rien contre les scénarios stéréotypés (y'a des moments où on a envie de lire ça !), mais par contre les longueurs c'est pour moi rédibitoire en chick-lit : ça casse toute la fraîcheur de ce genre de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'aimes pas les chick lit plutôt longs c'est certain qu'il vaut mieux passer ton chemin !

      Supprimer
  2. Ah mince dommage que le premier ait été bien meilleur que le second. Je ne connaissais pas mais c'est vrai que de la chick lit écrite par un homme est assez changeant et ça rend curieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage mais le premier vaut quand même bien le détour !!!

      Supprimer
  3. J'avais déjà vu le tome 1 qui est dans ma WL mais sans grande priorité (juste pour le garder sous le coude :P) Mais devoir qu'il peut y avoir des longueur.. Fiouu ça me boost pas trop :/ Et puis si le deux est un peu décevant.. Je ne sais plus trop. Je vais le laisser dans ma WL pour le moment car l'histoire a l'air quand même bien sympathique :) mais je ne pense pas me le procurer avec quelques temps..

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui ne suis pas très chick-lit, j'avoue être tentée par "La vie commence à 20h10" ;)

    RépondreSupprimer