vendredi 19 septembre 2014

Il était fait pour moi - Rebecca Serle


 
Shakespeare n’a rien compris. Son chef d’œuvre le plus connu ? Complètement à côté de la plaque. Vous voyez bien de quoi je parle, Roméo et Juliette. Cette histoire ne parle pas seulement d’amour. C’est avant tout un drame. Qui a fait des morts. D’ailleurs, ça n’était pas censé se finir comme ça. Si vous lisez attentivement, vous vous apercevrez qu’il y avait déjà quelqu’un dans le tableau avant que Juliette n’arrive. Quelqu’un que Roméo aimait beaucoup. Elle s’appelait Rosaline. De l’avis général, Roméo et Juliette, aveuglés par leur passion, ont été les malheureuses victimes du destin. C’est faux. Juliette n’avait rien d’une douce et innocente jeune fille torturée par la fatalité. Elle savait exactement ce qu’elle faisait. Et Roméo ? Roméo avait déjà une âme sœur, moi. Il était fait pour moi. C’est avec moi qu’il aurait passé le reste de l’éternité si elle n’était pas venue me le prendre. Peut-être qu’alors la catastrophe aurait été évitée. Peut-être qu’ils seraient encore vivants. Et si la plus grande histoire d’amour jamais contée n’était pas la bonne ?

Je ne sais pas pourquoi, mais en lisant le résumé (oui oui, vous avez bien compris, j'ai lu une quatrième de couverture !) je pensais tomber sur une histoire de vengeance, de représailles alors que non. On a plutôt ici une histoire d'amour, d'amitié, de coeur brisé tout simplement. Je m'attendais à une Rosaline (ou Rose pour les intimes) aigrie, jalouse, vilaine. Je pensais avoir à faire à un personnage mauvais mais je me suis plantée sur toute la ligne.

Bon déjà, je préfère que Rose soit un personnage gentil, j'aurais mal encaissé qu'un personnage portant le prénom de ma fille soit une vraie co***** ... ^^
Rose est douce, intelligente et peu sûre d'elle. Ce qui rend le choc encore plus vif, la trahison encore plus monstrueuse. Le tout est très bien amené, les cent premières pages posent les bases des personnages, de leurs relations. Je vous entends déjà me dire "cente pages ? Mais c'est énorme pour simplement mettre en place l'histoire". Et bien non, c'est parfait comme ça ! Je n'ai pas vu les pages se tourner, j'ai même eu beaucoup de mal à lâcher ma liseuse ! Après ça, vient enfin LE choc, l'Histoire avec un grand H, la trahison de Juliette. Trahison qui arrive un peu trop facilement d'ailleurs, c'est sûrement mon seul point négatif dans ce roman. Et là, j'ai enchainé les "noooooon ?!" "c'est pas vraiiiiii ?" etc etc ... Non mais sérieusement ce Rob c'est le dernier des goujats et cette Juliette est purement et simplement LA conasse du 21ème siècle (non non, je n'exagère pas du tout ^^).

Clairement, on ne peut que détester ces deux personnages, mais c'est parce que l'histoire le vaut bien.
Pour rattraper ces deux rustres personnages on a Len, le parfait Len. Mon personnage coup de cœur.  Il est gentil, attentionné tout ce qu'il faut quoi ^^ Mention spéciale aussi à Olivia et Charlie, qui peuvent au début paraître superficielles et un peu nunuches mais qui finalement sont des amies en or comme toute fille devrait avoir. J'ai d'ailleurs apprécié de suivre plus Rosaline et ses amies que Juliette la Garce et Rob le Débile (oui oui ^^).

Pour faire clair, on a une plume parfaite, claire, simple, une histoire simplement addictive et intense et des personnages qui collent parfaitement.

J'ai lu ce livre dans le cadre d"une Lecture Commune avec Livresquement, à chronique à lire ICI

Ma note

5/5

28 commentaires:

  1. Rien qu'à la couverture, c'est pas un livre sur lequel je me serais jetée mais ton avis done franchement envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Olala! Avec ton superbe avis en plus du résumé je vais craquer pour ce roman c'est évident!!! Habituellement j'aurai plutôt été du genre à dire qu'on en touche pas à Roméo et Juliette, mais là... je suis trop curieuse pour ne pas tenter cette lecture ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut vite combler ta curiosité héhé ^^

      Supprimer
  3. ahhh il est dans ma PAL il va faire falloir que je pense à l'en sortir !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui oui oui !
      Surtout si tu l'as déjà, aucune excuse !

      Supprimer
  4. On a vraiment le même avis cette fois, c'est marrant ! :) C'est vrai que Charlie et Olivia font un peu cruches au début et puis finalement elles sont très gentilles.Et je suis totalement d'accord sur le fait que Juliette est une vraie connasse haha :p

    RépondreSupprimer
  5. Je l'avais déjà remarqué ! Je devrais me le procurer :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu devrais ! C'est vraiment un roman agréable à lire

      Supprimer
  6. Malgré quelque chose de différent, tu sembles avoir passé un super moment. Je ne connaissais pas du tout alors merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie ! tout le plaisir est pour moi ;)

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas mais ton avis m'intrigue ! " cette Juliette est purement et simplement LA conasse du 21ème siècle " Ahah x)

    RépondreSupprimer
  8. J'avais hâte de le lire, j'ai hâte encore :)!

    RépondreSupprimer
  9. Aaaah ! Tu me donnes trop envie avec ta critique *.*

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas, mais ça donne vraiment envie. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ce livre vaut la peine d'être découvert ;)

      Supprimer
  11. Wouaaah, je ne connaissais pas du tout, mais j'ai bien envie de le lire maintenant !!
    Merci de cette découverte :)

    RépondreSupprimer