mercredi 24 septembre 2014

Vengeance - Jenny Han & Siobhan Vivian




  Les filles ne pleurent pas… elles se vengent. Lillia n’avait jamais eu de problème avec les garçons, jusqu’à ce fameux été quand l’un d’entre eux a voulu aller trop loin. Kat est insultée et humiliée, elle est l’objet de ragots à cause de son ex. Mary a dû quitter l’endroit où elle vivait à cause d’un garçon. Trois jeunes filles très différentes veulent la même chose : se venger. Si elles agissent seules, elles risquent d’être soupçonnées mais ensemble, elles n’attireront pas l’attention.



J'avais découvert cette auteur (enfin Jenny Han) dans L'été où je suis devenue jolie que j'avais beaucoup aimé. L'écriture était simple, claire et la lecture était rapide. J'avais trouvé l'histoire très jolie. Dans Vengeance, l'histoire est beaucoup, beaucoup moins jolie mais l'écriture reste un bon point positif. (

Malheureusement ce point positif est bien le seul que j'ai réussi à en tirer. Pendant cette lecture commune, Marinette me faisait remarquer que ce livre ressemblait à beaucoup de livres jeunesses. Je ne peux que la rejoindre sur ce point. J'ai eu l'impression de lire une pâle copie de Revanche de Cat Clarke. On n'a vraiment rien d'original, ni l'histoire ni les personnages.

Et bien commençons par les personnages. Pour commencer on a Lilia, le stéréotype de la fille populaire mais gentille, comme si elle était amie avec les méchants populaires malgré elle. Ensuite Kat, la rebelle qui se pense (sûrement à raison) au dessus de tout le monde. Et Mary, la gentille paumée, qui ne cherche qu'à se faire des amis car elle se sent seule... Aux côtés de Lilia, il y a Rennie, sa meilleure amie, la garce du lycée, Reeve, un mec assez bête au fond plutôt mauvais et Alex le mec populaire mais assez sympa ! Revanche vous avez dit revanche ?
En plus de ne pas être originaux je ne les ai pas trouvé attachants du tout. Ils m'ont quasiment tous agacé au fur et à mesure de l'histoire.

Ensuite ce qui m'a dérangé ce sont les incohérences. Je veux dire que, d'accord la vengeance de Mary est logique, celle de Kat aussi mais celle de Lilia ? Je trouve que les trois filles se sont jetées sur leur plan de vengeance complètement stupide comme ça, sur un coup de tête ... J'ai trouvé le fait que Lilia se venge de ses amis, dont Rennie, sa meilleure amie complètement stupide et incompréhensible.
En plus leurs actions étaient plutôt limitées et bêtes (Kudjac - Kudjat ? Vraiment ?!?). Les vengeances étaient vraiment nazes de chez nazes. Clairement ce livre s'adresse plus à des ados qu'à des adultes.

J'ai aussi eu l'impression que l'auteur n'a pas été au fond des choses, qu'on survolait tout. Peut être que les choses s'expliqueront dans le deuxième tome.

Clairement, la déception est bien au rendez vous ...

J'ai lu ce livre dans le cadre d"une Lecture Commune avec Marinette, à chronique à lire ICI.


Ma note


30 commentaires:

  1. Je comprends ton avis, j'avais assez moyennement aimé ce livre moi aussi. J'ai quand même essayé de lire le 2e tome et je l'ai trouvé génial ! Comme quoi j'ai bien fait de lui donner une seconde chance. Par contre je crois que Le Pacte est sorti avant Revanche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ben je finirai peut être par lire la suite alors :D

      Ah donc qui est le vilain qui a copié ? :p Non je plaisante, je ne pense pas qu'il y ait de copies mais des personnages stéréotypés jeunesse ...

      Supprimer
  2. Pour moi, ce fut tout de même une lecture agréable. Mais, je comprends bien ton point de vue ^^ J'espère quand même avoir plus d'explications (surtout sur les personnages secondaires) dans le deuxième tome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'espère sinon ma déception sera d'autant plus grande ...

      Supprimer
  3. C'est dommage qu'il t'aie déçue, personnellement, j'ai passé un bon moment de lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis quand même contente que tu l'aies plus aimé que moi, je n'aime pas ne pas aimer un livre :(

      Supprimer
  4. Oulaaa tu me refroidie un peu :/
    J'avais bien envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va peut être lire l'avis de Marinette, elle avait plus aimé que moi ...

      Supprimer
  5. Mince c'est dommage pour celui ci. Je l'ai vu beaucoup passer sur les blogs mais je n'arrive pas à me rappeler ce que les gens en disaient j'avoue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'était globalement un meilleur avis que le mien ^^

      Supprimer
  6. Ho... Dommage que cette lecture t ais déçu =/ Je suis vraiment désolée pour Les etoiles de Noss Head, mais je ne peux pas faire la chronique au lycée car sur le tel, ce n'est pas tres évident :'D mais samedi, elle sera prête =)
    Bisoussss♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, il n'y a aucun soucis !!

      Plein de bisous <333

      Supprimer
  7. Décidément, encore un livre qui me tentait bien et pour lequel ton avis me refroidit quelque peu ^^ Remarque, comme je l'ai dans ma liseuse, si je ne le lis pas ce ne sera pas une catastrophe ;)

    Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, je suis une briseuse de rêves ^^

      Bisous bisous :D

      Supprimer
  8. Je suis totalement d'accord : ce livre est BOURRÉ d'incohérences... Je veux dire, elles se vengent sans avoir aucune preuve et de manière stupide et inconsciente ! Je pense lire la suite mais bon, pas sûr...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah me voilà rassurée Je ne suis pas la seule à le penser, ouf !

      Pour moi à voir, si je n'ai rien de mieux sous la main ^^

      Supprimer
  9. Vu la déception, ce livre n'est pas pour moi! Dommage je trouvais la couverture très belle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est belle oui mais vu la couverture on pourrait s'attendre à quelque chose de plus mature ...

      Supprimer
  10. Bon... Finalement vais peut être le virer de ma WL celui-là!^^ Merci! :p

    RépondreSupprimer
  11. C'est marrant mais je n'ai pas du tout fait le lien avec Revanche pendant ma lecture alors que c'est vrai, dans le fond, ces deux romans se ressemblent.
    Je suis d'accord avec toi, c'est plus un livre pour ados (voir même jeunes ados) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malheureusement, beaucoup de similitudes mais un plus mature que l'autre malheureusement !

      Supprimer
  12. Ah zut j'ai ce livre en VO à lire, ça me donne pas envie de le lire... Je crois qu'il va rester longtemps dans ma pal. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Désolée de casser l'ambiance ^^

      Supprimer
  13. Quel dommage ! La couverture est super jolie :/ Mais bon, on sait toutes que ça ne veut pas dire grand chose... Je vais en rester avec Revanche, que j'ai beaucoup aimé ^^ !

    http://www.afdmlitteraturejeunesse.blogspot.ca/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca vend du rêve pour rien ^^

      Oui Revanche est un livre que j'ai aussi beaucoup aimé :D

      Supprimer
  14. Oh c'est dommage qu'il t'ai déçu =/ je ne l'ai pas encore lu pour ma part, j'espère que ça ne sera pas une déception pour moi aussi.
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'éspère pour toi ! J'ai lu quelques avis positifs alors il reste de l'espoir ! ahaha

      Supprimer
  15. Le fait que Jenny Han l'ait écrit en parti me tentait bien... Cela dit il y a aussi Siobhan Vivian, et son livre La Liste m'a laissé totalement de marbre autant qu'il m'a deçu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout Siobhan Vivian mais vu que j'ai aimé L'été où je suis devenue jolie et pas celui ci je pense que vengeance tire plus de Vivian que de Han ...
      Du coup non merci !

      Supprimer