mercredi 15 octobre 2014

Cruelles - Cat Clarke



Lors d'un séjour avec sa classe en Ecosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l’asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Va alors se mettre en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais.

En général, je préfère espacer les livres du même auteur, tout comme j'aime passer d'un style littéraire à un autre afin de m'en remettre et de recommencer un nouveau livre en faisant table rase.
Mais, j'ai fait une exception avec Cat Clarke. J'avais été tellement subjuguée par Revanche que j'avais très envie de voir le niveau de ses autres livres !

J'aurais peut être mieux fait d'attendre un peu plus longtemps. Je pense que je n'ai pas encore eu le temps de complètement me remettre de Revnache et de l'énorme claque prise par ce livre. Ce livre comporte moins d'action, moins de retournements. Bon, il y a un grand retournement, une grosse surprise (et quelle surprise !) qui rend le livre quand même puissant. Mais jai trouvé que l'intrigue n'était pas méga passionante, je m'attendais à autre chose en tout cas ! (Ahhh Revache m'a vraiment causé du tort !). 

Ce qu'il faut laisser à Cat Clarke ce sont les personnages ! Ils sont tous très bien détaillés, psychologiquement parfaits. J'ai bien aimé Jack et j'ai apprécié son histoire d'amour avec Alice. Il est simple, attentionné, le parfait personnage masculin quoi ! Tara, le personnage qu'on déteste puis qu'on apprend à apprécier est sûrement mon personnage préféré ! Je suis persuadée qu'un bon fond restait en elle, et je pense que c'est justement le but de l'auteur : un personnage à l’apparence méchante mais de qui on finit par douter. Rae m'a beaucoup plus aussi, son personnage est parfait et m'a touché en plein cœur, c'est même dommage qu'elle n'ait pas eu plus de place dans ce roman.
Ensuite, vient Cass. La fameuse Cass ... Je l'ai détesté, du début à la fin ! Je pense qu'elle est l'inverse totale de Tara : elle a l'apparence d'une gentille mais c'est tout le contraire. Même si on peut se poser la question ... Encore une fois, j'ai l'impression que c'est ce que Cat Clarke voulait : qu'on se pose La question ! Est ce que tout le monde est aussi gentil ou méchant qu'il n'en a l'air ? Quant à Polly je ne pourrais pas parler d'elle sans spoiler le roman, mais quel personnage ! 


J'ai refermé ce livre assez frustrée par la fin ! Impossible de faire autrement non ?!
Je me suis dit "mouais, pas le roman de l'année". Je me suis même dit que sa note ne serait pas terrible ... Peu d'action, un dénouement bizarre. Mais au final, à tête reposée, je pense que ce roman était beaucoup plus subtil que ça. Il repose complètement sur les personnages. Sur notre interrogation "méchant ou gentille ?" "bon ou foncièrement mauvais?". Et le mieux, c'est qu'ici c'est complètement subjectif. Chacun choisira comment il verra ces personnages, comment interpréter leurs actions. C'est très différent de "revanche" que j'ai trouvé exploité à fond, alors que "cruelles" est survolé pour moi !

 Pour celles qui l'ont lu, comment aviez vous imaginé la fin ? Comment auriez vous voulu que ça se termine ? Pour ma part, et attention, ne lisez que si vous l'avez lu j'avais imaginé que Jack (et peut être Danni) savaient, piégeai(en)t Alice et se vengerai(en)t.


Ma note


38 commentaires:

  1. Tara avait également été mon perso préféré.
    Tu as l'esprit tordu pour la fin ^^
    Dans l'ensemble, un livre qui m'a assez déçu...
    Mais j'aurai sans doute dû attendre un peu après Revanche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais pour ma défense je m'attendais à quelque chose de tordue comme dans Revanche ;)

      Oui je pense la même chose, j'aurais du laisser plus de distance entre Cruelles et Revanche !

      Supprimer
  2. Arf.. Je vais me contenter de Revanche alors !

    RépondreSupprimer
  3. Mince, pour le moment je ne vois que des critiques négatives sur ce bouquin qui me tentait bien... Dommage qu'il ne t'ait pas plu plus que ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, c'est toujours déstabilisant ça !
      Oui c'est dommage, j'en attendais peut être trop !

      Supprimer
  4. J'ai tellement détesté Revanche que je me suis jurée de ne plus jamais approcher un livre de Cat Clarke à moins de 200 mètres... Mais si je devais en lire un autre, ce serait celui là (même si ayant lu ton avis, je ferais mieux de m'abstenir). Bref, Cat Clarke et moi, on est pas des copines^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, je ressens ça pour Melissa de la Cruz ;)

      Supprimer
  5. Oui c'est ça ! Cat Clarke nous montre que chacun a une réaction différente face à ce que ces filles ont fait et c'est vrai que la fin est frustrante, mais je n'imaginais pas le roman autrement ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait ça !
      Moi oui, avec mon esprit méga tordu ^^

      Supprimer
  6. J'avais très envie de le lire. Mais je vois pleins d'avis négatif.
    Je vais donc m'abstenir^^
    Bizz♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de l'éviter en effet ^^

      Bisous !

      Supprimer
  7. J'ai encore rien lu de cette auteure, j'ai du mal à décidé par lequel je commence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille Revanche sans hésiter :D

      Supprimer
  8. Ouuuuuuh ton blog s'est mis aux couleurs d'Halloween ! C'est top ! :D
    On entend souvent parler des romans de Cat Clarke comme ceux que tu sois tu adores soit tu déteste... Revanche me tente totalement... En revanche ( ;) ;) ;) ;) --> le petit jeu de mot pourri hahaha...) maintenant celui là pas du tout :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii :D

      Je te déconseille Cruelles mais te conseille à 100000 Revanche ;)

      Supprimer
  9. Ce livre me tentait bien avant plus tellement maintenant a force de voir les avis pas très positifs :/ Mais je pense me laisser tenter par Revanche :D
    This is Halloween ! Je chante la chanson maintenant en voyant ta bannière :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller Revanche ! Je pense lire un autre de l'auteur un jour :D

      Supprimer
  10. Je comprends que tu aies été déçue après Revanche... Revanche est beaucoup plus fort, plus poignant je trouve. Personnellement, j'ai d'abord lu Cruelles et je l'avais adoré sauf la fin (Cat Clarke fait toujours des fins bizarres haha).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que si j'avais lu Cruelles avant Revanche je l'aurais plus apprécié à sa juste valeur !
      Mais Revanche est une bombe pour moi !

      Supprimer
  11. Mince un peu dommage pour celui ci. Bon certains points ont l'air sympa mais bon sans plus. Je testerais peut etre plutot autre chose de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Revanche est 10000 fois meilleur ! Tu devrais tester avec celui ci

      Supprimer
  12. Oups! J'avais envie de découvrir cette auteure, mais ça sera sûrement avec un autre roman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être commencer avec Revanche oui !

      Supprimer
  13. J'ai testé cette auteure avec son tout dernier sorti en date : A Kiss in the Dark. J'avais beaucoup aimé, très bonne lecture ! :)
    Je ne pense pas lire celui-ci car tu n'es pas le premier avis négatif que je vois sur ce roman ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A kiss in the dark est dans ma liseuse aussi ! J'ai bien envie de le lire afin d'avoir à nouveau un bon avis sur cette auteur !

      Supprimer
  14. Il m'a beaucoup plus plu qu'à toi mais après comme on dit, chacun ses goûts ! Il est vrai qu'il est très différent de Revanche !

    RépondreSupprimer
  15. Revanche m'a tellement chamboulé que je n'ai encore pas osé lire un autre roman de Cat Clarke... Un jour peut-être, mais pas encore ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends ton temps ... j'ai voulu aller trop vite ça m'est retombé dessus ^^

      Supprimer
    2. ;) ça fait presque un an... mais je ne me sens pas encore prête lol donc oui je vais le laisser dans ma PAL encore un moment.

      Supprimer
    3. Je comprends, Revanche m'a tellement tourneboulé aussi ^^

      Supprimer
  16. J'avais détesté Revanche... je crois que cette auteure n'est pas fait pour moi ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a toutes une auteur comme ça ! moi c'est Mélissa de la Cruz !

      Supprimer
  17. Cruelles est le premier roman que j'ai lu de Cat Clarke et je l'ai adoré !
    La fin ne m'a pas dérangé car je pense que c'était le but de nous laisser avec des interrogations.
    Je n'ai pas encore lu Revanche, mais il est dans ma PAL donc je pense que ça ne va pas tarder !

    RépondreSupprimer
  18. Si tu as adoré cruelles alors tu vas Mega adorer revanche je pense ;)

    RépondreSupprimer