mercredi 22 octobre 2014

Délirium - Lauren Oliver



Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »



J'ai lu ce livre dans le cadre d'une LC avec Tiffany et heureusement, car sans cela, je pense que j'aurais abandonné avant d'arriver aux cent premières pages ! Mais là, je me suis mis un pied au cul en me disant qu'on n'abandonnait pas une copine en plein milieu d'une lecture commune et qu'est ce que j'ai bien fait de m'accrocher ! 

Commençons par les raisons qui m'ont fait douter de ce livre au départ ... Déjà, parce que Lena m'a agacé. Elle me faisait beaucoup penser au personnage de Cate dans Soeurs sorcières ... Cate qui était énervé et détestait les Frères mais qui pensait tout de même qu'être une sorcière était mal ! C'est un peu le même principe avec Lena, elle est contre le système qui est très (trop !) strict et complètement sadique et en même temps elle est contre les Sympathisants et partage les avis du Gouvernement ....

Puis petit à petit j'ai compris Lena ... Mieux, j'ai été touchée puis complètement subjuguée par ses sentiments. Elle souhaite ne plus aimer afin de ne plus souffrir. Elle pense qu'après son protocole le manque de sa maman disparaitra mais comprend que de ne plus aimer, ne plus souffrir équivaut à mourir ... Ce côté du livre m'a énormément plu. Je pense que ce roman a trouvé son juste milieu, son équilibre parfait entre sentiments, univers dystopique et action !

L'univers fait froid dans le dos, la propagande du gouvernement est hallucinante. Elle est telle que je finis par comprendre comment Lena a pu à ce point croire en ce qu'on lui racontait depuis toute petite. Le pire dans tout ça c'est que ça reste crédible, ça pourrait très bien arriver en notre époque ... Quel monde de fous !

L'action est bien présente, ni trop peu ni trop, tout comme le suspens. Les personnages m'ont tellement plu qu'il m'était difficile de ne pas tourner, tourner, tourner les pages de mon livre afin de vite savoir ce qu'il va advenir à nos personnages chéris. J'avais même une irrésistible envie de sauter des pages (ce que je n'ai pas fait, ne me tapez pas !).  
J'ai tellement aimé Lena, Alex et Hana, sans oublier la petite Grace, du fait qu'on les oppose à des personnages sans personnalités et surtout sans cœur (et pour cause). Avoir à faire des personnages comme Tante Carole ou Rachel a rendu notre couple beau, génial et plein de personnalité. Je suis un peu déçue de ne pas avoir vu plus Hana et Grace.

Ce magnifique livre, plein de sentiments tellement touchants se clôture sur une fin on ne peut plus brillante ! Ce roman était déjà bon sans cette fin, mais avec celle ci il devient génialissime

Vous pouvez lire l'avis de ma copine ici !


Ma note
COUP DE

52 commentaires:

  1. Je n'avais pas été convaincue plus que ça par ce livre et j'avais encore moins aimé le tome 2, mais j'espère que la suite te plaira :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi Léna m'a vraiment tapé sur le système au début du livre et puis petit à petit j'ai fini par l'apprécier... Surtout avec l'arrivée d'Alex ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a souvent les mêmes avis non ? :p

      Supprimer
    2. Oui ^_^ ça se confirme de plus en plus à chaque chronique...

      Supprimer
    3. Il faut vraiment qu'on se refasse une LC alors :D

      Supprimer
  3. Quand j'ai lu ce premier tome, il ne m'avait pas plus plu que ça... Mais, les avis que je lis dessus, dont le tien bien sûr, me donne envie de le relire. Et, si j'accroche plus, j’enchaînerai avec les tomes suivants. Il faut juste que je me décide ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, peut être qu'avec une deuxième lecture ça pourrait être mieux !

      Supprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL depuis le début de l'été, et je ne l'ai toujours pas lu, il faut vraiment que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il pourrait beaucoup te plaire oui !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Je trouve aussi ! J'ai hâte de lire la suite !

      Supprimer
  6. Je suis contente que ce soit un coup de cœur pour toi aussi ! c'est vraiment une excellente saga :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh a ce que je vois tu as aimé tout autant que moi ! Je suis vraiment super contente (et dire que ma liseuse a failli me supprimer ce plaisir !!!!)! Merci beaucoup pour cette lecture commune <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé ^^

      Merci aussi à toi, sans toi je ne l'aurais même pas finit ;)

      Supprimer
  8. Quand j'ai lu le tout début de ta chronique, j'ai eu peur xD Mais vu la fin de celle-ci, j'ai vraiment envie de le sortir de ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais pareil avec le début du livre ^^

      Je te le conseille à 10 000% ;)

      Supprimer
    2. Bon bah, je vais me faire une petite pause dans les dystopies et après, je le lirai ^^

      Supprimer
  9. Mais quelle merveilleuse chronique rendant hommage à un livre si génial tu nous as fais là Alison !! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah merci **__**
      Quel beau compliment ♥

      Supprimer
  10. Heureusement que tu l'as terminé !♥! Rhooo... T'as failli manqué cette perle, tu t'en rends compte ??? x') ♥ Je suis contente que tu ais aimé =) Cette série est un vrai coup de coeur<3 *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'aurais vraiment vraiment raté quelque chose de dingue ♥

      Supprimer
  11. J'ai eu beaucoup de mal aussi avec le départ ! Ce qui m'a valu un avis plutôt mitigé :/
    C'es vrai que cette lecture est un peu longuette ^^
    Mais apparemment la suite vaut le coup On verra :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que je te comprends ... J'ai failli abandonné ce livre à cause de ça !

      Supprimer
  12. Je suis contente de voir que tu as aimé ce roman et surtout que tu ne l'ais pas abandonné en plein milieu ;) Delirium est une trilogie que j'adore (et particulièrement ce premier tome).
    J'espère que la suite te plaira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui heureusement que j'ai pas baissé les bras hein ?
      Je l'espère aussi :D

      Supprimer
  13. Ah je suis contente de voir que malgré un début difficile tu ais réussi à accrocher à l'histoire pour finalement l'adorer. Je n'ai pas encore lu de livres de l'auteur mais il faudrait que je tente ça.

    RépondreSupprimer
  14. Salut, comme quoi des fois, si on se motive pas pour lire, on peut passer à cotés de coup de coeur ! Merci pour cette super chronique.
    Je pense emprunter ce 1er tome dans ma médiathèque mais plus tard, disons que là, je suis dans ma période "fleur bleue", à fond romance.
    Je le mets dans ma liste d'envie.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, pendant un temps je ne lisais que des livres du même genre par période, maintenant je préfère tout mélanger. Je ne sais pas pourquoi ça a changé d'ailleurs ! Mais je suis mon instinct sinon gare à la panne ^^

      Si tu es fleur bleue je te conseille encore une fois la sage de l'hôtel des souvenirs ;)

      Bisous !

      Supprimer
    2. oui j'ai noté la saga de l'hôtel des souvenirs :)
      Merci d'ailleurs du conseil, je vais prendre le coffret chez France Loisirs qui regroupe les 3 tomes pour 19.50 euros, ça vaut le coup !
      Bisous

      Supprimer
  15. Je ne connais pas du tout, enfin seulement de nom, mais ta chronique et le résumé me tente bien ;)

    RépondreSupprimer
  16. Une trilogie qu'il faudrait que je relise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas comment tu fais pour relire des livres, je n'y arriverais pas

      Supprimer
  17. Pour moi aussi c'était un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  18. Une de mes dystopies favorites, heureusement que tu n'as pas abandonné ta lecture, tu aurais loupé qqc :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'ai hâte de lire la suite maintenant même si j'appréhende un peu pour Alex :S

      Supprimer
  19. Hello, je viens de tomber sur ton blog ( j’aime bien me prendre 1/2 heure pour parcourir plein de blogs).J’aime beaucoup le tien, je l’ai ajouté dans mes favoris pour pouvoir suivre tes nouveaux articles, et je commenterais le plus possible.
    Si tu as un petit temps devant toi tu peux passer voir le mien, si tu aimes les petits moments cocooning de la journée (ou de la semaine), te prendre un bouquin, un chocolat chaud et te mettre sous la couette, alors je pense que tu peux apprécier. :) Non pas que je cherche à me faire de la pub, sûrement pas, je cherche surtout à toucher le plus de lectrices possible pour pouvoir partager un maximum de choses, tout ça dans une ambiance très cocon, douceur.

    Dans tous les cas, à très vite sur ton blog.

    PS : je vois beaucoup parler de Delirium, je pense le lire très bientôt. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, j'aime beaucoup aussi faire un tour sur les blogs afin d'en découvrir des nouveaux ! Merci pour ce petit compliment, ça me touche :)

      Je vais de ce pas visiter le tien ;)

      Supprimer
  20. Réponses
    1. J'ai hâte de lire la suite, j'espère aimer autant que toi !

      Supprimer
  21. Ce livre est dans ma WL depuis super longtemps... Il faut vraiment que je me décide à me le prendre !

    RépondreSupprimer
  22. Je me sens assez seul a ne pas l'avoir lus et pourtant il me fais trop trop envie !!!
    Sinon très belle chronique comme toujours ! Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  23. Oh oui, quel chouette tome. Effectivement, l'univers est assez glaçant (il me fait d'ailleurs énormément penser à celui du film Equilibrium avec Christian Bale) et on passe par tout plein d'émotions. Je ne m'attendais pas du tout à ça quand je l'ai entamé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je pensais à de la dystopie pure et dure et pas à me sentir tellement touchée et chamboulée !

      Supprimer
  24. J'en ai déjà entendu parler et pour l'instant les avis que je vois sont très différents.... Il faudrait peut être que je le lise ;-)

    RépondreSupprimer
  25. Ce roman n'est pas un coup de coeur pour moi mais il reste une superbe lecture, très bien menée et réaliste, j'ai adoré le tome 2 :)

    RépondreSupprimer