France, fin du xvie siècle. C’est dans ce pays en proie à de terribles dissensions religieuses que se réfugient les Greer, fuyant l’Angleterre élisabéthaine. Eileen, seule enfant du comte, est une jeune femme vive et de caractère. Mais son âge avance, et son père la met au pied du mur : elle doit se marier. Et c’est en faisant tout pour éviter cette terrible obligation à l’aide de sa fidèle amie Charlotte que Rose fera connaissance d'Artus de Janlys. Le séduisant et mystérieux comte l’entraînera dans un univers dont elle ne soupçonnait pas l’existence, où les crimes terribles qui secouent Paris trouveront une explication apparemment inconcevable, mais bel et bien réelle... |
Les pages se sont tournées toutes seules et j'ai ensuite été baladée par l'histoire douce de Rose qui ne veut pas se marier avec un homme qu'elle n'aime pas. J'ai compati à sa douleur, partagé son combat contre son père, tendre personnage, et contre sa mère, acariâtre, mauvaise et perfide.
J'ai partagé sa joie lors de sa rencontre d'Artus, partagé son amour pour lui .. A ce moment là, mon manque de motivation était parti se promener à des kilomètres de là ...
Et d'un coup, BAM ! LE choc ! Je m'attendais à tout sauf à ça. Un revirement exceptionnel, magique et fantastique (si, si je vous assure). L'histoire se rebiffe, se rebelle et nous envoie une belle claque. Il va mettre très difficile d'en parler plus en détail car, pour une fois, le résumé n'en dit pas trop long sur le sujet. C'est assez rare et plaisant pour le souligner !
Ce que je peux vous dire sur cette deuxième moitié du roman c'est que l'on découvre une Rose encore plus touchante et sincère mais perdue. J'avais envie de l'aider et de la soutenir. Artus m'a beaucoup touché, on le voit très amoureux de Rose (et inversement d'ailleurs ^^) et son humour m'a bien plu. J'ai eu pour lui un méga coup de coeur ! J'avoue que souvent je tombe sous le charme du personnage principal masculin mais celui ci, vraiment ... Wouah !
Et que dire de son frère ... Je trouve qu'il a un rôle ingrat malheureusement .. Gentil, généreux, sincère, je trouve ça dommage qu'il n'ait pas de femme, je l'ai trouvé bien seul ... J'espère que cela s'arrangera pour lui dans le deuxième tome, que je compte lire, à ça oui !
Pour conclure, je ne peux que vous conseillez ce livre, qui est d'une originalité folle, avec une écriture on ne peut plus envoutante et une histoire et des personnages absolument fascinants !
J'ai partagé cette lecture avec Béa, allez voir son avis ici.
Ma note :
Très belle chronique ! :D
RépondreSupprimerJe veux trop le lire maintenant ^^
Youpiiii fonce !
SupprimerAh bah, maintenant, direction Wish-list x) C'est pas bien de nous tenter comme ça ! :P
RépondreSupprimerMais si, je ne vous veux que du bien :p
SupprimerEn voilà une jolie chronique qui donne envie d'en savoir plus :)
RépondreSupprimerJe vais l'ajouter à ma liste d'envie.
Merci pour la découverte, bises et bonnes lectures.
Mais je t'en prie ! C'est un plaisir :D
SupprimerContente que malgré ton apriori tu ais passé un super moment. Je ne connaissais pas du tout celui ci.
RépondreSupprimerIl vaut le coup d'apprendre à le connaitre héhéhé
SupprimerAh tu me donnes trop envie ! (en général c'est avec des lectures qu'on ne s'attend pas forcément à aimer qu'on a nos plus belles surprises, coup d'coeurs !)
RépondreSupprimerC'est exactement ça, tu as bien résumé la chose ;)
SupprimerEnsuite, vraiment : fonces, tu vas adorer !!!
Un livre vers lequel je ne me serais pas tournée spontanément, mais ce que tu en dis me donne à réfléchir =D
RépondreSupprimerJe ne peux que te le conseiller ;)
SupprimerBa... Je pensais avoir commenté, mais je ne vois pas mon message. Les mystères du net ^_^ Bref! J'ai honte... Ce premier tome est dans ma PAL depuis plus d'un an et malgré tous les avis positifs je n'ai encore pas pris le temps de le lire. Il va falloir que je vienne à bout de ce "problème" rapidement ;) Merci de me rafraichir la mémoire <3
RépondreSupprimerVa savoir où est parti ton commentaire ^^
SupprimerTu peux avoir honte, tu dois même avoir honte ^^
mais je t'en prie ;) au moins je sers à quelque chose :D
Il est dans ma PAL et je pense l'en sortir bientôt!!! J'espère qu'il me plaira aussi :)
RépondreSupprimerJe l'espère de tout coeur ;)
SupprimerTa chronique est tellement positive que je l'ajoute à ma WL :) en plus, j'adore les romans un peu historiques :)
RépondreSupprimerOh bah super, je suis ravie :D
SupprimerJ'aime les histoires qui se passent en France à une autre époque... Je note même si le titre "rose morte" ne me tente pas... ^_^
RépondreSupprimerOula oui le titre n'est pas prometteur mais il n'a rien à voir avec le contenu rassures toi ;)
SupprimerBilan après un passage sur ton blog : +4 livres dans ma WL !
RépondreSupprimerJe ne te remercie pas !! ;)
Roula lala je suis bien contente de t'avoir fait craquer, niark xD
SupprimerDécidément il faut vraiment que je lise ce livre! j'en entends du bien partout sur la blogo!
RépondreSupprimerOh oui, lis le ! C'est tellement étrange et génial !
SupprimerJ'aime beaucoup la couverture et le titre, et vu ton avis, je pense que c'est un livre qui pourrait me plaire :)
RépondreSupprimerEt encore, tu ne connais pas le vrai résumé mouahaha
SupprimerLance toi !
Une très joli lecture en effet. J'ai eu du mal au début, avec le ton vraiment historique. J'ai eu un peu de mal avec Artus, j'ai par contre adoré son frère. L'auteur décrit avec précision les sentiments des personnages, nous happe dans l'univers.
RépondreSupprimerC'est une super lecture. Merci pour ton avis et pour cette lecture commune. :) Mon avis parait mercredi!