jeudi 13 novembre 2014

L'écorchée - Donato Carrisi

Sept ans après s'être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. Incapable d'éprouver la moindre émotion et portant dans sa chair la marque des ténèbres, Mila excelle dans la recherche de ceux qui, un jour, se sont évanouis dans la nature. Elle seule ne peut oublier ces « victimes potentielles d’homicides ». Soudain, l’un d’eux réapparaît... et tue. Un à un, ceux dont les portraits ornent les murs des Limbes, reviennent, transformés en assassins. Epaulée par l’agent spécial Simon Berish, expert en interrogatoires et féru d’anthropologie, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une « hypothèse du mal ».

Après avoir adoré Le chuchoteur et avoir été déçue par Le tribunal des âmes, j'avais très envie de lire L'écorchée ou autrement dit Le chuchoteur 2.
Je l'ai écouté en audiolib, moi qui adore ça ! Je l'ai trouvé extrêmement bien lu, par Antoine Tomé, qui est la voix français de John Travolta (voilà pour la petite anecdote !).
Je pense que la lecture rend parfaitement hommage à l'écriture simple mais parfaite, rapide mais haletante !

J'ai eu du mal à entrer dans le livre et cela pour une raison assez simple : je n'ai pas réussi à m'attacher ni à m'identifier à Mila. Elle est trop écorchée pour ça. Et étant moi même maman j'ai eu du mal à comprendre sa relation avec sa fille.
Tout est allé mieux une fois que Simon est arrivé dans l'histoire. C'est un personnage assez mystérieux mais qu'on sent sincère et généreux. Et une fois qu'on connait toute son histoire on ne peut que l'apprécier.

Le livre est parti sur des chapeaux de roue avec la première affaire de Mila, grâce à laquelle on apprend comment elle passe ses journées en tant que policière. J'ai tout de suite eu froid dans le dos. J'ai eu l'impression de retrouver le grand Donato Carrisi du Chuchoteur ! Malheureusement l'intrigue principale n'est pas de ce calibre.
Comme dans ses précédents romans, on a une grande intrigue qui comprend tout plein de petits histoires. Mais ce n'est pas aussi bon que dans le Chuchoteur. J'ai trouvé ça aussi fouillis, trop rapide et parfois sans intérêt que dans Le tribunal des âmes.

Ce qu'il faut par contre laisser à ce livre c'est que la fin est assez effarante. Enfait, les 100 dernières pages (grosso modo, j'écoutais un audiolib ne l'oubliez pas ^^) étaient vraiment bonnes avec des moments de sueurs froides très appréciables.

En conclusion je ne sais pas si je le conseillerais ou non ... Je sais, je ne vous aide pas beaucoup sur ce coup ^^
Je dirais que si vous avez aimé Le tribunal des âmes vous aimerez L'écorchée, sinon, passez votre tour.


Ma note :


27 commentaires:

  1. Le chuchoteur a été un gros coup de coeur, mais c'est vrai que je ne me suis pas vraiment attachée à Mia, donc je ne pense pas que ça sera le gros atout pour moi si je lis ce livre. En plus tu dis qu'il est moins calibré que Le chuchoteur... J'ai un peu peur d'être vraiment déçue par ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment moins bon que le chuchoteur, très clairement !

      Supprimer
  2. J'avais bien envie de découvrir la suite de l'histoire de Mia, mais ton avis me refroidit quelque peu... A voir ! ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au pire, tu te seras fait ton avis par toi même ;)

      Des bisous !

      Supprimer
  3. Je n'ai pas encore lu Le chuchoteur et à lire ton avis sur ce "2eme tome" cela ne me donne pas plus envie que cela, enfin surtout qu'en ce moment je suis dans ma période romance donc c'est sur que ça n'aide pas. J'adore les livres audio, je trouve ça super pratique. Et merci pour l'info, au sujet de la voix française de John Travolta :)
    Bonnes lectures, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chuchoteur je ne peux que te le conseiller, il est génial ! Et la suite n'est pas forcément nécessaire ;)

      Supprimer
  4. La couverture et le titre me font peur ^^'

    RépondreSupprimer
  5. Il faudrait d'abord que je découvre Le chuchoteur ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh là, par contre, tu n'as aucune excuse :p

      Supprimer
    2. Je suis tout aussi coupable xD je ne connais pas le chuchoteur non plus :$

      Supprimer
  6. C'est sûr, tu ne nous aides pas beaucoup´à faire un choix!

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que je commencerais déjà par lire Le chuchoteur qui me tente beaucoup!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chuchoteur vaut le coup par contre ! Vraiment le coup ;)

      Supprimer
  8. Bon, je ne pense pas que ce soit fait pour moi... Tout ce qui est policier/thriller, c'est pas trop ma tasse de thé, pourtant je trouve le synopsis intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'es pas du tout thriller celui ci ne te plaira pas, j'en suis certaine !

      Supprimer
  9. J'ai bien aimé ce tome mais moins que le chuchoteur, je pense que c'est aussi parce que je ne me souvenais plus en détails du premier tome mais aussi parce que l'intrigue est plus facile ! J'ai tout de même hâte de lire le prochain ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intrigue est plus facile oui mais je trouve trop facile :(

      Je lirai sûrement la suite oui. Rien que pour savoir la suite concernant sa f***

      Supprimer
  10. J'ai entendu énormément de bien du Chuchoteur, il faudrait que je le lise. En plus j'adore les thrillers alors je sais pas pourquoi ce n'est pas encore fait :p

    RépondreSupprimer
  11. Il me tente beaucoup mais j'ai le chuchoteur à lire avant cela, donc je pense économiser :p

    RépondreSupprimer
  12. Je le vois souvent ce thriller (avec le chuchoteur du même auteur) mais je n'ai encore jamais franchi le pas. Bon vu ton avis, je ne sais pas si ça me motive des masses :D mais un jour si je croise les 2 tomes pourquoi ne pas essayer =)
    Merci pour cet avis =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille le chuchoteur ça c'est sûr, mais pas la suite :(

      Supprimer
  13. Je tenterais quand même parce qu'il est dans ma PAL, mais ça va j'ai bien aimé Le tribunal des âmes donc je verrai bien ;)

    RépondreSupprimer