mercredi 21 janvier 2015

Délirium 2 - Lauren Oliver


 
Lena vit dans un monde où le gouvernement impose aux jeunes de 18 ans une opération pour les immuniser contre l’amour. A la veille de son opération, Lena découvre ce sentiment interdit avec Alex et ensemble ils décident de s’enfuir. Mais seule Lena y parvient. Après s’être échappée de Portland dans le Maine, Lena rejoint une communauté d’Invalides - les résistants au système - réfugiée dans la Nature. Là-bas, elle se transforme en guerrière de la résistance. Un futur sans Alex semble d’abord inimaginable, mais Lena va de l’avant. Elle combat pour lui et pour un monde où l’amour ne serait plus considéré comme une maladie. Entraînée dans un mélange explosif de révolution et de contre-insurrection, Lena doit lutter pour survivre et croire encore que l’amour est possible, et plus encore : souhaitable...



Nous voici en compagnie d'un deuxième tome bien différent du premier. C'est une chose assez rare dans une saga pour être notée. Par exemple dans Night School les tomes se suivent et se ressemblent....
Dans Délirium par contre, l'histoire est différente au possible, même le genre semble changer ! Alors que le premier nous conte une histoire d'amour passionnelle, une remise en cause et une découverte d'elle même pour Léna, le deuxième est plus dans l'action et la survie.

Une chose est sûre, je ne m'attendais pas à ça. J'ai, de loin, préféré le premier, surtout du fait qu'il y avait Alex bien sûr, mais aussi parce que le genre de livres basés sur la survie, les attaques et les bagarres ne sont pas forcément ma tasse de thé. Mais, je dois admettre, que je me suis laissée prendre au jeu et que j'ai finalement été prise dans l'engrenage d'un suspens très bien mené.

Une chose m'a par contre plutôt désarçonnée et agacée, c'est le fait d'avoir un roman chaque fois entre-coupé par le passé. Le rythme s'en est retrouvé beaucoup trop haché pour moi. Je sais que le but était d'instaurer un suspens sans faille et cela a plutôt bien fonctionné pour moi mais cela l'a été au détriment d'une histoire tout en continuité.
En plus de cela, suivre Léna dans La Nature ne m'a pas plu. Même si c'était intéressant, j'ai trouvé ça dur à lire. Sa détresse et sa souffrance étaient énormes et tellement bien racontées que je me suis sentie oppressée autant que Léna. Je dirais presque que c'est un point positif/négatif puisque le fait que je n'ai pas aimé ces passages est dû à la belle écriture de Lauren Oliver. (Je me rends compte que ce passage fait mal à la tête mais je ne sais pas comment m'exprimer clairement ^_^). Certains passages étaient vraiment méga durs à lire , si vous avez déjà lu ce deuxième tome je sais que vous savez de quoi je parle exactement ;)

Enfin, je vais finir sur les personnages. J'ai beaucoup aimé Léna et je suis sortie de ce roman fière de ce personnage. Elle est devenue une vraie femme, une battante. J'ai adoré sa rencontre avec les Invalides, même si Raven est un personnage qui m'a plutôt tapé sur le système à force de jouer la Reine mère pleine de sagesse. Florian m'a beaucoup touché aussi, son histoire est triste mais il ne vaut pas, mais pas du tout le magnifique Alex.

Voilà une lecture que j'ai partagé avec Elyza.

Ma note :

32 commentaires:

  1. Le premier tome ne m'avait pas tellement plu, mais cette saga fait partie de celle que j'ai envie de redécouvrir en 2015. Au moins laisser la chance au deuxième tome quoi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que le tome 2 te plaira plus, finalement !

      Supprimer
  2. Le deuxième tome plait moins en général, c'est vrai que ça change du tout au tout. Moi je l'ai adoré, peut-être pas autant que le premier mais je l'ai trouvé génial. Contrairement à toi j'ai aimé cet alternement entre le passé dans la Nature et le présent dans la ville. Vu comment en parler Alex dans le premier tome, j'avais envie d'en découvrir plus de cette Nature. J'espère que le dernier tome te plaira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi. mais je pense que oui car il a l'air prenant ;)

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu cette saga, mais peut-être qu'un jour j'essaierais!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré le premier tome ! Je suis curieuse de découvrir ce deuxième maintenant que j'ai vu ta chronique ... Je pense le lire en Février du coup :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! J'ai hâte de connaitre ton avis :)

      Supprimer
  5. Ah moi aussi j'avais préféré le premier tome, j'ai en tout cas été très déçue par ce deuxième tome et l'absence d'Alex!

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup aimé ce tome-ci, surtout l'alternance passé-présent ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le petit point négatif pour moi :(

      Supprimer
  7. Le tome un ne m'avait pas spécialement passionné, mais quand je lis dans ton avis "survie, bagarre et attaques", je pense qu'il pourrait me plaire davantage. De toute façon je me suis fixé l'objectif d'avancer dans mes séries en cours cette année, donc je vais le lire... En plus si Léna devient plus adulte ça ne peut que me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le deuxième ne ressemble en rien au premier, alors il pourrait peut être te plaire !

      Supprimer
  8. C'est vrai que dans night school ça se ressemble pas mal ^^ mais la fin du 4ème change un peu...
    Je suis content qu'il t'ait plu, j'avais bien aimé aussi :)

    RépondreSupprimer
  9. Arg, je m'en veux de ne toujours pas avoir trouvé le temps pour commencer cette saga! Mais je compte toujours le faire :)

    RépondreSupprimer
  10. Si ce second tome est moins bon que le premier, alors je crois que je ne lirai pas cette saga!

    RépondreSupprimer
  11. Je suis d'accord, ce second tome est un peu moins bon. Cependant, j'ai quand même aimé toute la trilogie et même beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord avec toi. Du moins pour les deux premiers ^_^

      Supprimer
  12. Je me rappelle avoir aimé le premier tome. Mais du coup avec ce que tu dis, j'ai pas tellement envie de lire ce deuxième tome! >.<

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai lu que le premier tome de cette trilogie, il faudra que je découvre la suite ^^

    RépondreSupprimer
  14. Tu me rappelles que je dois lire ce tome 2 ! J'avais adoré le premier :3 J'espère que tu te lanceras dans le troisième bientôt je saurai à quoi m'attendre :P
    Et j'ai toujours hâte de savoir ce que tu as pensé de Qui es tu Alaska :3♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense le lire en mars ou avril oui :)
      Je pense poster ma chronique d'Alaska cette semaine :)

      Supprimer
  15. J'ai souvent vu cette série sur la blogo mais j'ai jamais tenté de la lire, il faudrait^^

    RépondreSupprimer