mardi 3 février 2015

Pour une liberté - Mathieu Mériguet




Quentin vit avec sa fiancée en banlieue parisienne. La vie est morose, il est temps de rentrer à la propriété familiale, une vaste bâtisse située dans le sud de la France, perdue dans la forêt. Paul, son frère, veille sur la propriété en attendant le retour de Quentin. Bûcheron de métier, il vit loin de la civilisation, à l’abri de ses dangers. Il est en communion totale avec la nature, qui lui permet de trouver le repos qu’il cherche. Mais Paul se montre mystérieux depuis quelques mois. Il est distant, et les rumeurs courent à son sujet. Au village, tout le monde redoute Paul, cet ermite robuste et solitaire, qui agit avec une obsession grandissante. Mais plus que tout, c’est la propriété qui inquiète, cette immense maison perdue dans les bois, qui porte dans ses murs un lourd passé. Quel mystère cache donc la forêt ? Que va découvrir Quentin une fois sur place ?


Déjà, j'ai envie de vous conseiller de ne pas vous fier à cette couverture qui est, disons le franchement, assez vieillote. Elle ne lui rend clairement pas hommage. 

Le premier point positif que j'ai trouvé est l'écriture. Cela me change tellement de mes chick lit et mes YA (que j'aime clairement, ne vous méprenez pas !) que c'en était génial. L'auteur nous raconte une histoire intéressante mais somme toute banale avec une écriture poétique et lyrique qui fait toute la différence. Par contre, j'ai eu du mal à me faire à ce style là dans les dialogues. Clairement, peu de gens parlent et utilisent ce ton là de nos jours. Mais il est vrai qu'utiliser un vocabulaire plus moderne et plus châtié dans les dialogues aurait crée un gros décalage entre la narration et les dialogues, ce qui aurait été tout aussi gênant !

Ensuite, les personnages sont tellement géniaux et tordus !!! Et oui, finit les personnages lisses, parfaits et trop gentils. On a enfin droit à des personnages psychologiquement torturés et instables. Ils ont des secrets assez noirs et rien ne tourne rond dans leur monde finalement.
Moi qui aime ce genre d'histoires et de personnages, j'ai été servie.

J'ai assez aimé la trame principale de l'histoire, même si elle a mis du temps à apparaitre. La fin est plus que géniale, une fin comme je les aime ^_^

Enfin, un point négatif mais qui s'avère positif à la fin est la longueur des déscriptions et les répétitions. Au départ, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi toutes ces histoires apparaissent mais finalement, cela sert beaucoup pour cerner les personnages et leurs bons et mauvais côtés !

Pour conclure, je tiens à remercier l'auteur pour m'avoir fait découvrir une belle écriture, une histoire psychologiquement très intéressante et des personnages noirs au possible.


Ma note : 

25 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL :D j'espère que je vais aimer autant que toi!

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôle car je vois des avis complètement différents concernant ce livre! Tu es une des seules à être séduite par les personnages plutôt désagréables ahah :'D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé ça très agréable et différent !

      Supprimer
  3. Malgrè ta chronique, je n'ai pas trop envie de le lire car je ne pense pas qu'il me plaira ;)
    Bizz

    RépondreSupprimer
  4. Jolie chronique, ce livre me tente mais sans plus pour l'instant :)

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement la couverture ne donne pas tellement envie de craquer je trouve... Dommage car il à l'air intéressant. Pourtant je ne suis pas certaine que ce soit une lecture pour moi. J'ai peur qu'il soit un peu trop psychologique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la couverture ne va pas du tout avec le l'intérieur, c'est bizarre :/
      Psychologique ? Non je ne dirais pas ça !

      Supprimer
  6. J'avais adoré cette histoire qui n'est pas passée loin du coup de cœur! (À cause de la fin qui est un peu trop banale)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouves ? Je trouve la fin géniale justement :D

      Supprimer
  7. J'ai lu ce livre il n'y a pas longtemps, et je n'ai pas trop aimé, mais en même temps, ce n'est pas mon genre de prédilection. Contente qu'il t'ait plu en tout cas !

    RépondreSupprimer
  8. Vilaine que je suis, je n'ai jamais pris le temps de m'arrêter sur ce livre, de lire les avis ou ne serait-ce que le résumé ! Tout ça à cause de la couv! Mais je me suis rattrapée maintenant (même si je pense ne pas le lire, ce n'est clairement pas mon genre)Mais je suis contente qu'il t'ai plu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que si je voyais la couverture comme ça chez le libraire je n'irai pas forcément vers ce livre :/

      Supprimer
  9. Ouais, comme tu dis... On va essayer de ne pas se fier à la couverture, hihi ;) En tout cas, ta chronique donne plus envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout. Il m'a l'air vraiment bien, tout à fait le genre qui peut me plaire. Je note, merci à toi :)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis contente que tu aies apprécié :)

    RépondreSupprimer
  12. Ce livre me fait envie depuis pas mal de temps... Ta chronique ne fait que me tenter davantage :)

    RépondreSupprimer