vendredi 1 avril 2016

Je t'ai rêvé - Francesca Zappia


Vous, les gens normaux, êtes tellement habitués à la réalité que vous n'envisagez pas qu'elle puisse être mise en doute. Et si vous n'étiez pas capables de faire la part des choses ? Jour après jour, elle se retrouve confrontée au même dilemme : le quotidien est-il réel ou modifié par son cerveau détraqué ? Dans l'incapacité de se fier à ses sens, à ses émotions ou même à ses souvenirs, mais armée d'une volonté farouche, Alex livre bataille contre sa schizophrénie. Grâce à son appareil photo, à une Boule Magique Numéro 8 et au soutien indéfectible de sa petite sœur, elle est bien décidée à rester saine d'esprit suffisamment longtemps pour aller à l'université. Plutôt optimiste quant au résultat, Alex croise la route de Miles, qu'elle était persuadée d'avoir imaginé de toutes pièces... Avant même qu'elle s'en rende compte, voilà que la jeune femme se fait des amis, va à des soirées, tombe amoureuse et goûte à tous les rites de passage de l'adolescence. Mais alors, comment faire la différence entre les tourments du passage à l'âge adulte et les affres de la maladie ? Tellement habituée à la folie, Alex n'est pas tout à fait prête à affronter la normalité. Jusqu'où peut-elle se faire confiance ? Et nous, jusqu'où pouvons-nous la croire ?


Mon dieu mon dieu mon dieu, ce livre !!!! Je l'ai déjà fini il y a plusieurs jours mais je n'avais pas le courage de m'attaquer à sa chronique. Je ne sais vraiment pas comment je vais réussir à vous transmettre tout l'amour que j'éprouve pour lui (oui oui je parle d'un livre ^^).

Ce livre est complètement fou ... De temps en temps, on se laisse embarquer par le courant de l'histoire, par la banalité d'une jeune ado au lycée, amoureuse et avec ses amis. Puis on se rappelle que cette histoire nous est racontée par une jeune fille schizophrène, qui elle même doute de ce qu'elle voit. Du coup, on se demande constamment où est le vrai du faux, qu'est ce qui est vrai et qu'est ce qui ne l'est pas. Et ça, c'est vraiment une touche rare, inhabituelle et que j'ai ADORE. On ne sait même pas si ce qu'on lit est vrai ou pas. Si on perd notre temps ou non ... Enfin bref, ça retourne le cerveau ^^

Ensuite, les personnages sont topissimes. Alex est géniale, elle est entière, vraie, drôle. J'ai adoré la laisser me raconter son histoire, penser comme elle. C'était juste simple ! Tyler et Miles sont de bons personnages secondaires (quasi principaux quand même). Je les ai adoré tous les deux, chacun dans leur style. Les membres du club sont pas énormément présents dans le livre mais on sent qu'ils sont primordiaux dans l'histoire et je les ai bien aimé.

Concernant le suspense et les rebondissements que dire à part WHOUAH ? Etonnants, surréalistes, géniaux, etc, etc, je pourrais continuer très longtemps. Je ne m'attendais tellement pas à tout ça, à toute cette histoire, à ce livre.

Sérieusement, lisez le !

 Ma note : 

 
Coup de ♥

32 commentaires:

  1. Aaaaaah jsuis contente que ce roman t'ait autant plu! Perso j'ai été très déçue, je n'ai pas accroché à l'écriture :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois t'avouer que j'étais tellement happée par l'histoire que je n'ai pas du tout prêté attention à l'écriture, ceci explique peut être cela !

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie de découvrir ce livre ! Je ne connaissais pas, mais il a l'air vraiment intéressant. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais a chronique me donne bien envie :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais que de nom, mais du coup ça me bonne bien envie !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout, mais j'aime énormément le résumé ! C'est original, ça change. Et ta chronique ne fait que confirmer mon envie :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas ce livre mais il m'intrigue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le bon : il intrigue du début à la fin :)

      Supprimer
  7. Contente de voir que tu as vraiment passé un bon moment avec l'histoire ! J'avais entendu beaucoup de bien, il faut que je tente aussi !

    RépondreSupprimer
  8. J'avais déjà repéré ce livre par sa magnifique couverture et ton avis me donne plus qu'envie !

    RépondreSupprimer
  9. Alalalala tu me donne vraiment envie de découvrir ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré ce livre, il est magnifique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis bien contente de partager ton avis :)

      Supprimer
  11. Moi aussi, j'ai beaucoup aimé ce livre! Le sujet est tellement peu traité que c'est ce qui en fait l'originalité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, et d'une manière qui reste légère en plus !

      Supprimer
  12. Et bien dis donc, une telle chronique, ça donne vraiment envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii :) C'est clairement le but :)

      Supprimer
  13. Il est dans ma PAL en VO, mais j'avoue qu'il ne me tentait que moyen... jusqu'à ce que je lise ton avis!! Maintenant je suis trèèèès intriguée, et je vais devoir le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah j'ai réussi mon job alors, parfait :)

      Supprimer
  14. Je trouve la couverture magnifique et je n'avais même pas eu le temps de lire d'avis dessus, mais le tiens m'as convaincu -> wish list :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfaiiiiiiiit :D je suis méga contente !!

      Supprimer
  15. J'ai lu beaucoup d'avis positif sur ce roman et tu ravive avec cette belle chronique mon envie de me procurer ce roman :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que tu vas craquer ahah

      Supprimer
  16. J'ai moi aussi énormément aimé ce livre ! Je l'ai chroniqué dernièrement et il a frôlé le coup de coeur ! J'ai adoré l'histoire, les personnages, juste génial !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que je te comprends <3 Ce livre est top !

      Supprimer