mercredi 27 avril 2016

Paranoia - Melissa Belevigne


Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.


Comment ne pas être tentée par ce livre avec tout le tapage médiatique qu'il a généré ? En plus, vu le résumé et le sujet assez semblable de Je t'ai rêvé pour lequel j'ai eu un coup de cœur récemment, ma volonté n'a pas été très élevée :/

Bon c'était assez différent au final. Le sujet est plus surnaturel si l'on peut dire, moins ancré dans le quotidien classique. J'ai bien aimé suivre l'histoire de Judy et Alwyn même si l'évolution de leur relation m'a paru vraiment TROP simple. Malgré ça, ces deux personnages m'ont beaucoup plu et je me suis bien attachée à eux, surtout après l'histoire d'Alwyn (petite parenthèse dans ce livre que j'ai beaucoup aimé).
Mais à côté de ça, j'ai eu un peu de mal à trouver l'intérêt du personnage de Lisa dans l'histoire. L'histoire aurait été la même sans elle et ce personnage m'a laissé assez indifférente en fait. Je pense que c'était histoire d'ancrer tout ça dans le réel, dans notre quotidien à nous, afin que ce roman ne soit pas de la pure "science fiction".  Je pense que ce livre aurait mérité 100 - 150 pages de plus histoire d'approfondir l'histoire de Judy et donner au côté psychologique et psychiatrique une dimension beaucoup plus importante.

Au final, j'ai du mal à savoir si j'ai aimé ou non ce roman. C'est un sentiment qui m'arrive rarement. Je suis vraiment partagée. Je veux dire, j'ai bien aimé les personnages, l'histoire est sympa mais au final on ne va pas vraiment au fond de celle ci, la fin est, par contre, top.

J'ai vraiment l'impression d'avoir fait la pire chronique de mon blog mais malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à l'écrire et ce roman est trop bizarre pour que je l'étoffe plus que ça. 

Si vous êtes curieuses lisez le, mais sinon je ne peux décemment pas vous conseiller ce livre !


 Ma note : 


33 commentaires:

  1. Comme moi alors, tu as du mal à savoir si tu as aimé ou non ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis curieuse et il est dans ma pal, mais sinon plusieurs avis m'ont un peu décourager, je crois que je n'en ferais pas une priorité ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, j'aurai hâte de connaitre ton avis :D

      Supprimer
  3. Je vois beaucoup d'avis mitigés sur ce roman. Pour ma part, je compte le lire pour le club de lecture "Moldus de lecture" sur Facebook puisque c'est le choix de ce trimestre. Je l'ai en ebook et j'espère ne pas être trop déçue (même si je n'attends pas grand chose, au final) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour toi mais j'ai hâte de voir ce que tu en as pensé !!!

      Supprimer
  4. Je pense que je le lirais un jour, mais pas tout de suite...il ne me tente pas plus que ça :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que tu vas plus l'aimer que moi ^^

      Supprimer
  5. Je suis très curieuse de le lire mais je vois de plus en plus d'avis mitigés :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rarement vu d'avis positifs c'est vrai :/

      Supprimer
  6. Dans ma PAL, mais il ne m'attire que moyennement...

    RépondreSupprimer
  7. Je passe mon tour, il me faisait déjà pas trop envie alors là ... Peut être un peu trop plébiscité du fait que l'auteure soit connu, et ça m'a un peu refroidie.

    RépondreSupprimer
  8. Ah donc tu ressors mitigée! Je vais passer mon tour je pense.

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que ce livre a eu un tapage médiatique énorme, du coup je dois dire que j'ai fais une petite overdose. Je ne dis pas que je ne le lirais pas mais je vais attendre que toute la folie retombe XD. C'est agaçant quand on ne sait pas si on a aimé ou non, ça m'est déjà arrivé aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bizarre comme sensation :/

      Supprimer
  10. Je ne pense pas lire ce livre un jour : je ne vois que des avis mitigés dessus, et l'histoire ne me botte pas. Ce n'est pas une histoire faite pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai rarement lu des avis positifs :/

      Supprimer
  11. Décidément je ne vois que des avis mitigés, dont le tien. Je ne pense pas le lire, il n'a pas l'air de valoir le coup...

    RépondreSupprimer
  12. Beaucoup n'ont pas aimé la fin.. Comme quoi les avis sont vraiment partagés..
    En tous les cas, j'ai de moins en moins envie de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin c'est soit on aime soit on aime pas c'est sûr :/

      Supprimer
  13. c'est drole que tu parles de tapage médiatique parce que je ne connais pas du tout mais désolée que tu n'ais pas plus adhéré. Je pense que je passerai mon tour

    RépondreSupprimer
  14. Ce livre ne me tente pas même si le côté science-fiction m'intrigue tout de même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est plus surnaturel que science-fiction, attention ^^

      Supprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. Même si l'histoire a l'air intéressante, je ne sais pas encore si je le tenterais ;)

    RépondreSupprimer
  17. Oh mince pour le côté surnaturel, je pensais que ce livre tournerait vraiment autour de la psychologie/psychiatrie. Du coup je ne pense pas qu'il me conviendrait, à voir si un jour j'ai l'occasion de le lire :)

    RépondreSupprimer