lundi 21 novembre 2016

Complètement cramé - Gilles Legardinier



Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...


Ca faisait très longtemps que ce livre trainait dans ma liseuse mais j'avais peur de le lire car le style différait de beaucoup avec Demain j'arrête et Ca peut pas rater que j'avais plus qu'adoré ! J'appréhendais ce changement de ton et de genre littéraire alors quand je l'ai vu disponible sur Audible j'ai finalement craqué !

Alors, finalement, certes le roman n'est pas à mourir de rire du début à la fin comme ses précédents titres mais il y a quand même quelques scènes cocasses qui m'ont fait sourire et les personnages, en plus d'être attachants, sont vraiment comiques. 

En tout cas, c'est un roman qu'on lit comme du petit lait, qu'on savoure parce qu'il est beau. Il est beau du quotidien, des problèmes de la vie de tous les jours. Il est beau de joie de vivre, d'espoir, d'authenticité. C'est un roman pépite, qu'on doit lire quand on a pas trop le moral parce qu'on en ressort plein d'espoir, un sourire béat et des étoiles plein les yeux.

On a affaire à une histoire qui regroupe des personnages aux histoires différentes, réalistes qui ne sont pas faits pour s'entendre mais qui, avec la plume de ce magnifique auteur, vont nous donner foi en l'humanité.

 Ma note : 


30 commentaires:

  1. Depuis le temps que j'entends parlé de cet auteur, il faudrait que je test un de ses jours ;)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai passé aussi un excellent moment en lisant ce livre :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ce roman dans ma PAL depuis un petit moment déjà, il faudra vraiment que je me lance vu tous les avis positifs que j'ai entendus le concernant ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me souviens plus si j'avais vraiment aimé ce livre ou pas.. mais j'adore la plume de l'auteur ! Contente que tu ai aimé :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai passé un très bon moment avec ce livre qui m'a fait rire :)

    RépondreSupprimer
  6. Dis moi, est-ce qu'il y aurait une NL pour le blog? Pour recevoir toutes les nouveautés par mail :) Si oui tu pourrais me prévenir par mail que je m'inscrive stp :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non je n'ai jamais mis ça en place tiens :/

      Supprimer
  7. J'aimerais bien découvrir cet auteur :)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime ce genre de roman qui est réaliste et qui redonne le moral et espoir en la vie :-)

    RépondreSupprimer
  9. J'avais beaucoup aimé ce roman ! Je pense que je vais le relire très bientôt grâce à ta jolie chronique ! ^^

    RépondreSupprimer
  10. Un peu plus mélancolique que d'autres de ses livre, mais toujours aussi touchant :) !

    RépondreSupprimer
  11. Dans ma PAL j'ai un livre de Gilles Legardinier que je ne devrais pas tarder à lire et s'il me plait je lirais sûrement celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  12. Hey, tu me l'as presque vendu (la seule chose qui m'empêche de l'acheter c'est que j'ai une PAL un peu trop énorme pour la faire grossir encore plus ^^)

    RépondreSupprimer
  13. Je pense que les livres de cet auteur pourraient bien me plaire, ils ont l'air chouette :) !

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai pas encore lu de Gilles Legardinier mais le résumé de ce roman me tente beaucoup, ta chronique ne fait que confirmer mon ressenti, c'est un roman dont on ressort plein d'espoir et ça fait du bien de se plonger là dedans de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup les romans de cet auteur, ce sont des romans qui font du bien...

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai lu que Demain j'arrête de Gilles Legardinier et c'est vrai que j'avais adoré, ça fait du bien de temps en temps une lecture comme ça sans se prendre la tête, une lecture qui fait sourire. J'ai bien envie de lire un autre titre de cet auteur ! :)

    RépondreSupprimer