mercredi 10 septembre 2014

Ce qui nous lie - Samantha Bailly


Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu'elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l'open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de coeurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n'arrive pas à percevoir les liens...
Un récit émouvant et juste, porté par une héroïne hors du commun, signé par une jeune auteure au talent éblouissant.

J'étais à la fois pressée et en même temps assez réticente car sur la blogo les avis sont très partagés, soit on aime soit on déteste et je pense être tombée sur plus d'avis négatifs que positifs. Pour ma part .... Tadadadada, roulement de tambour et tout le tointoin, j'ai beaucoup aimé ce petit livre ...

Premier point positif : c'est un roman assez court, en deux bonnes heures ma lecture était bouclée. Mine de rien, c'est aussi agréable d'avoir un livre court de temps en temps entre nos mains. Mais attention, bien que ce livre fut court, la lecture n'en était pas moins intense ! Oui, je pense que ces deux mots résument plutôt bien l'histoire : courte et intense.

Pourquoi intense ? Car le personnage d'Alice est un personnage entier. Samantha Bailly a fait d'Alice un personnage sincère, qui nous livre son âme, ses tortures sans ne rien cacher. Elle se pose beaucoup de questions sur elle même, sur sa vie, sur ses relations avec les autres et surtout sur les relations des autres entre eux. On la suit donc dans sa recherche de réponses et dans sa recherche d'elle même. J'ai beaucoup aimé la suivre et ce personnage torturé m'a énormément touché. J'ai apprécié sa relation avec les autres, l'auteur n'a pas besoin de beaucoup en dire pour comprendre les attachements d'Alice aux différents personnage et j'ai trouvé ça agréable. Comme quoi on n'a pas toujours besoin d’énormément de détails et de descriptions. J'ai bien aimé aussi Raphaël, personnage tout aussi torturé qu'Alice qui m'a touché lui aussi, même si je pense qu'au fond il est bien moins sincère qu'elle. Mais la palme de mon personnage favori va à ... Sébastien. Ce personnage est différent, il n'est pas torturé ni en recherche de lui même, il est juste joyeux et adorable. Il apporte une pincée de joie et de légèreté au roman.

Concernant l'histoire, je reste assez perdue ... L'histoire a pas mal de petites "anecdotes" en elle même : son ami d'enfance, Morgan, son ex plus âgé, sa grand mère. On en apprend au fur à mesure des sauts dans le passé. Ils sont, par contre, peu approfondis, on en apprend le strict minium. Je suis tiraillée entre "c'est du génie, rien n'est approfondi, juste suffisamment raconté pour comprendre la Alice d'aujourd'hui" et "c'est dommage, on aurait aimé voir tout ça beaucoup beaucoup plus approfondi". Mais je pense que cela apporte LE truc qui rend ce roman beau. Si on était entrés dans les méandres du "on analyse tout en long en large et en travers", l'auteur aurait rendu ce roman lourd et compliqué. Alors que là, les sauts dans le passé sont courts mais profonds, forts émotionnellement parlant. L'auteur n'en fait pas des tonnes et cela sonne du coup, très juste. En plus de ça, la plume est légère. De temps à autre les phrases se font courtes, dynamiques, ça nous en envoie en plein cœur !

Je pensais donner un petit 4 pour la note, mais avec le recul, je me rends compte que ce roman m'a frappé par sa soit disant légèreté mais qui m'a profondément touché, c'était juste et poignant !

J'ai lu ce livre dans le cadre d"une Lecture Commune avec Marinette, à chronique à lire ICI

Ma note

5/5

34 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie chronique !
    Avec vos 2 avis , j'ai très envie de découvrir ce livre maintenant :)
    Je vais attendre sa sortie en poche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui lis le ! Je pense que tu ne seras pas déçue (en tout cas je l'espère !)

      Supprimer
  2. Dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi... Sauf pour Raphaël. Je me suis méfiée de ce personnage dès le début ^^
    A dans deux semaines pour notre prochaine LC ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois être bêtement naïve ahaha

      A dans deux semaines ;) J'ai hâte

      Des bisous

      Supprimer
  3. Je n'avais pas été aussi emballée que toi... j'ai bien aimé, mais je l'ai pas trouvé exceptionnel en fait. J'aurais aimé plus d'approfondissements :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tu pèses du côté de la balance du "trop léger, pas assez approfondi" ce que je peux comprendre aussi, j'ai longtemps hésité :)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup cette auteure que j'ai connu avec les Stagiaires !! Après avoir lu Oraisons, je m'achèterai celui-ci qui me donne très envie aussi =))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait vraiment que j'achète les stagiaires moi du coup !
      Oraisons, par contre je ne connaissais pas du tout !

      Supprimer
  5. Contente de voir que tu as apprécié, j'avais passé un très bon moment avec le roman aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL numérique. Ton avis me donne vraiment envie de l'en sortir ! =)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Déjà que je le voulais... Ce que je ressens rien qu'en voyant la couverture est visiblement ce qui ressort du livre dans ta chronique. Du coup tu me motives encore plus... DUR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie aie quelle vilaine sorcière je fais non ?
      Il sort en poche bientôt ;)

      Supprimer
  8. Je ne connais pas cette auteure mais ce livre est tentant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est une très bonne entrée en matière pour connaitre cette auteur ;)

      Supprimer
  9. Depuis sa sortie il me fait envie, je sais qu'il sort bientôt en poche, je tente craquer à ce moment là :) J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi.

    RépondreSupprimer
  10. Rhooolala, je ne lis que des chroniques positives pour le moment. Je dois absolument le lire :-)

    RépondreSupprimer
  11. Le résumé de ce livre m'intrigue, je pense que je finirai par me laisser tenter ;)

    RépondreSupprimer
  12. Wahou... *-* Je crois que je suis obligée de me laisser tenter ! ;)

    RépondreSupprimer
  13. Bien que ce ne soit pas un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé ce livre :)

    RépondreSupprimer
  14. Ralalala, j'ai déjà lu Les Stagiaires de cette auteure, mais cette chronique a pour but de me convaincre de me ruer sur ses autres livres, en particulier celui là... :3

    RépondreSupprimer
  15. J'avais bien aimé cette lecture, mais c'est vrai qu'avec le recul j'ai vu qu'il y avait 2/3 que j'avais pas trop apprécié =/ autrement super chronique *-*
    Pour Les étoiles de Noss Head, j'en suis encore qu'au début =p
    Bisoussss♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage ! Mais ça ne peut pas plaire à tout le monde :)

      Des bisous ma belle <3

      Supprimer
  16. Un roman qui me tente beaucoup et encore plus après ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai découvert ce livre l'année dernière lors d'une vente éclair sur amazon pour les kindles, du coup je l'avais acheté pour 3 fois rien. Et j'ai adoré l'histoire, le style, un très bon livre.
    Contente de voir qu'à toi aussi il t'ait plu.
    Bisous

    RépondreSupprimer