mercredi 10 décembre 2014

13 à table


13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.


Je ne suis pas une grande fan de nouvelles en général ... Je n'en lis jamais même si elles sont écrites par des auteurs que j'adore. Même celles d'Agatha Christie ne me plaisent pas alors qu'il s'agit d'une de mes auteurs préférées.
j'ai quand même craqué pour ce livre car déjà le principe du livre acheté = 3 repas offerts, que les restaus est une association que je soutiens déjà habituellement et en plus il ya des auteurs que j'aime beaucoup et d'autres que j'avais déjà envie de découvrir.

Bon, pour chroniquer un recueil de nouvelles je pense que la meilleure chose à faire est de commenter succinctement chaque nouvelles, alors c'est parti !

Olympe et Tatan - Françoise Bourdin : J'ai eu du mal avec cette nouvelle et surtout avec les personnages que j'ai trouvé tous plus antipathiques les un que les autres. Après c'était peut être, même sûrement, le but de l'auteur mais ça n'a vraiment pas fonctionné avec moi !

Maligne - Maxime Chattam : J'ai beaucoup aimé cette histoire. Je l'ai trouvée fascinante, glauque et avec une fin comme je les adore :D

Nulle en cuisine - Alexandra Lapierre : Une histoire sympathique avec deux personnages très sympathiques, un beaucoup beaucoup moins et une petite leçon sur le hasard :)

Agnès Ledig - Un petit morceau de pain : Une bien belle histoire et leçon de vie. Le narrateur est un personnage on ne peut plus sympathique et l'histoire m'a fait sourire du début à la fin !

Gilles Legardinier - Mange le dessert d'abord : J'ai été plutôt déçue par cette nouvelle. Je m'attendais à beaucoup mieux de cet auteur. Il y a bien eu un moment très drôle, je dois l'admettre, et j'ai bien reconnu là Legardinier. Mais ça c'est arrêté là pour moi. La leçon à tirer ne m'a pas trop intéressée, trop banale, c'est dommage !

Une initiative - Pierre Lemaitre : Je ne vais pas dire grand chose de cette lecture ci car je pense être passée complètment à côté et elle m'a laissé complètement stoïque ...

Dissemblance - Marc Lévy : Une grande leçons sous forme de nouvelle. Elle est très juste et très triste finalement. Mais je n'ai pas bien compris ce qu'elle faisait. Le dénominateur commun qui est le repas n'est pas du tout présent et ça semblait complètement hors sujet comparé aux autres nouvelles.

Fantôme - Guillaume Musso : Du grand Guillaume Musso. Même sous forme de nouvelles il arrive à nous emmener au bout de son intrigue avec beaucoup de suspens et de surprises ! Génial !

Jules et Jim - Jean Marie Périer : Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais rien qu'avec cette nouvelle extraordinaire j'ai envie de sauter sur ses bouquins ! Un rebondissement génialissime qui laisse pantois !

Le parfait - Tatiana de Rosnay : Les personnages m'ont tout de suite beaucoup plu. La belle mère acariâtre et méchante, j'adore ! La fin à double tranchant est géniale et tout simplement parfaite (c'est le cas de le dire non ? Pour celles qui l'ont déjà lu ;))

La part de Reine - Eric-Emmanuel Schmitt : Je suis sortie de cette histoire boulversée, la gorge nouée et les larmes au bord des yeux. Je reconnais bien là la plume et la générosité de l'auteur. Un poil long peut être, comparé aux autres mais tellement tellement belle <3

Gabrielle - Franck Thilliez : L'histoire des grizzlis m'a fait plutôt mal au coeur. J'ai toujours du mal quand on touche aux animaux :/ Mais la fin est magistrale et m'a laissée complètement choquée.

Langouste blues - Bernard Werber : Une histoire originale, quand même assez glauque mais assez drôle si on arrive à le prendre au troisième degré. C'est assez rigolo d'avoir une langouste comme narrateur ^^

J'ai partagé cette lecture avec Marinette, vous pouvez lire sa chronique ici.

31 commentaires:

  1. En temps normal, je ne suis pas très nouvelle non plus... Mais bon, c'est pour la bonne cause ^_^
    Alors alors... Pour la première nouvelle, je suis d'accord avec toi, les personnages m'ont également paru un peu trop antipathiques. La deuxième est bien glauque, là encore je suis complètement d'accord avec toi ^^ Un petit morceau de pain est une de mes préférées. Même chose pour La part de Reine <3

    Pour moi, ce recueil est plein de bonnes intentions et de beaux messages (bon, ça dépend quand même les nouvelles ^^), sans jamais nous mettre mal à l'aise face à des leçons de moral trop insistantes =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, c'est pour une très bonne cause :D

      Oui c'est un roman assez simple et joli dans l'ensemble : C'est l'avantage des recueils de nouvelles, même si on n'en aime pas une on peut aimer le livre :D

      Supprimer
  2. Ah, je vais peut-être craquer, puisque dans l'ensemble tu as bien aimé, et qu'en effet c'est pour la bonne cause ^_^

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien les nouvelles personnellement alors je pense bien aimer surtout que je touve le principe super sympa. Je ne connais que peu d'auteurs alors c'est l'occasion de découvrir les autres. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si en plus tu aimes les nouvelles je pense que tu adoreras ce recueil !

      Supprimer
  4. Idem je ne suis pas nouvelles du tout... Mais c'est quand même une très bonne initiative ce livre donc pourquoi pas :p ! Au moins rien que pour la nouvelle de Thilliez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut essayer, sait on jamais ! Je ne suis pas nouvelles et pourtant j'ai apprécié ma lecture :D

      Supprimer
  5. On entend énormément parler de ce livre depuis quelques semaines et les avis sont plutôt positifs du coup je pense que je vais craquer ^_^ Sans parler des trois repas offerts pour les restos du coeur <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as toutes les excuses pour craquer non ? :p

      Supprimer
  6. J'ai hâte de le lire, mais je devrais attendre le 25 décembre, je l'offre à ma mère pour noel ^^'

    RépondreSupprimer
  7. J'ai à peu près le même avis que toi pour ces nouvelles, ma préférée étant celle d'Eric-Emmanuel Schmitt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, c'est une très belle nouvelle <3

      Supprimer
  8. Il faut vraiment que je l'achète c'est une belle initiative :)

    RépondreSupprimer
  9. Comme je l'ai dit chez Marinette, ce recueil ne me tente pas vraiment! Mais ravie de voir que vous avez passé du bon temps avec ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, j'ai aussi hésité car je ne suis pas fan des nouvelles et puis je donne déjà aux restaus ^_^ Mais j'ai quand même craqué quand j'ai vu la liste des auteurs :D

      Supprimer
  10. J'ai adoré ce recueil de nouvelles mais surtout pour 4 auteurs en fait, après je peux comprendre que certaines personnes n'apprécient pas. Mais les nouvelles c'est cool quand tu viens de terminer un livre de 600 pages et que tu souhaites te "reposer" les yeux, et puis, il y en a pour tous les goûts et surtout, c'est pour une bonne cause :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'aventure jamais dans un pavé comme ça, sinon je n'en sortirai jamais ^^
      Mais c'est vrai qu'il y en a pour tous les gouts ;)

      Supprimer
  11. Ahh il faut que je l'achète!! En plus, c'est pour la bonne cause :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une super bonne excuse pour acheter un livre non ? :D

      Supprimer
  12. Il me tente vraiment beaucoup ! Je pense l'acheter la prochaine fois que je vais en librairie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! J'ai hâte de voir ce que tu en as pensé !

      Supprimer
  13. Un livre qu'il faudrait que je lise ^^

    RépondreSupprimer
  14. Moi j'ai assez aimé ! :p (Par contre, il y a une faute au nom d'Agnes Ledig ;) )
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  15. Je suis rabat joie, mais il ne me tente pas du tout, peut être que c'est tout ces noms d'auteurs qui me font tourner la tête. Mais c'est pour une jolie cause alors après tout ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au pire tu peux toujours envoyer 5€ aux resto, ça revient au même si le livre ne te tente pas et que tu veux faire une bonne action :)

      Supprimer
  16. Merci pour cette chronique! je vais bientôt le recevoir et j'ai hâte de le lire!

    RépondreSupprimer