vendredi 26 juin 2015

Qui es tu Alaska ? - John Green







Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.






Je pense que cette chronique va être une des plus difficiles que j'ai eu à écrire. Je ne saurais même pas dire si j'ai aimé ou non. Je pense que j'ai aimé le lire, et pour ça je le conseille. Mais je pense aussi que je n'ai pas vraiment aimé l'histoire en elle même, ni l'apport qu'elle a eu pour moi, et pour aussi je le conseille.

Bizarre hein ? Pour moi aussi ...

Je l'ai lu d'une traite, tellement j'étais prise dans l'engrenage fou de cette histoire. J'ai eu l'impression d'être happée dans la spirale infernale de ce livre, comme s'il allait trop vite ... Alors même que la chronologie est lente mais lente ... Et pourtant je ne l'ai pas ressenti comme ça pendant ma lecture.

Le fait d'avoir tout le long une chronologie marquée m'a induit en erreur je pense. C'est à dire que les "250 jours avant, 100 jours avant" etc m'ont fait montée en pression, pour finalement arriver au point culminant qui, même s'il m'a bouleversée, ne m'a pas étonnée. Ensuite, on attend une autre chute, une fin qui (pour ma part évidemment) n'est jamais arrivée. J'ai aussi été manipulé par un méchant epub qui m'indiquait 80 pages de plus.

J'ai été dérangée par le manque de détails et de descriptions du lieu et des personnages. J'ai eu du mal à m'imaginer les personnages et ça m'a un peu déstabilisée, surtout pour Miles - Le Gros.
Ca ne m'a pas empêché de tous les apprécier ... Et ça, c'est le big gros point positif du roman. Les personnages sont géniaux, vrais et j'aurais bien aimé avoir des potes comme eux !

Le but de l'histoire m'a un peu échappée peut être qu'avec encore plus de recul j'arriverai à me situer mais le style de l'auteur est orignal et magnifique et pour ça je pense vraiment continuer à lire John Green (oui c'était mon premier livre de l'auteur !).

Je ne peux, par contre, que conseiller ce livre. Qu'on aime ou non, il vous bouleversera sûrement.

29 commentaires:

  1. Je crois que ce livre aura donné des difficultés à pas mal de monde pour le chroniquer ;-) Quel sera ton prochain John Green ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pourquoi :)
      La face cachée de Margo ;)

      Supprimer
  2. Je viens de l'acheter, et je compte le commencer bientôt... On verra bien ce que ça donnera ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas accroché à ce John Green, je n'avais aucune empathie envers le personnage féminin mais sinon j'aime bien cet auteur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, il était bien difficile de s'accrocher à ce personnge !

      Supprimer
  4. Mon John Green favori : et c'était mon premier également ! Je l'ai lu il y a quelques années déjà, je serai incapable de raconter correctement l'histoire... mais il m'a marqué, beaucoup marqué

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai en VO, mais j'attends un peu avant de le lire... ;)

    RépondreSupprimer
  6. Alaska a été mon tout premier souvenir, prêté par un copain au collège!! Et j'avais adoré! Je le relirais bien, histoire de me remettre tous les détails dans la tête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Okkkkk je confonds tous les mots moi!! Je voulais dire ma première lecture de John Green, et j'ai écrit le mot souvenir à la place^^ Le week end va me faire du bien je crois :)

      Supprimer
    2. Je vois que le week end tombe à pic pour certaines ici ^^

      Supprimer
  7. Je n'ai lu que Nos étoiles contraires de cet auteur et j'avais aimé la plume, donc je tenterais bien un autre de ses livres et j'avais d'ailleurs beaucoup entendu parler de celui-ci donc pourquoi pas même si ta chronique était quand nuancée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est nuancée mais je pense que c'est un livre à lire !

      Supprimer
  8. Malheureusement, ce livre ne m'a totalement convaincu.. J'ai davantage aimé Nos étoiles contraires :) D'ailleurs, je pense prochainement lire d'autres John Green !

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai trouvé dans une brocante pour un euro...j'espère ne pas être trop déçue!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai l'intention de le lire ce mois-ci, et j'espère que j'aimerai et qu'il me bouleversera comme toi :)

    RépondreSupprimer
  11. Moi qui avait adoré Nos étoiles contraires, je ne sais pas pourquoi mais ses autres romans ne me font pas du tout envie...

    RépondreSupprimer
  12. C'est pas la première fois que je vois des avis aussi mitigés sur ce livre !
    Bon, de toute façon je n'aurais pas sauté dessus donc je vais sûrement passer mon chemin, mais c'est marrant de voir comme un livre peut être aussi "mi figue mi raisin" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça m'a beaucoup dérouté et beaucoup embêté au moment d'écrire ma chronique !

      Supprimer
  13. J'ai eu le même problème que toi pour le ebook ! Mon avis sur ce livre est aussi mitigé. J'avais trouvé la deuxième partie assez longue et même que je me suis ennuyée !
    Sinon La face cachée de Margo est également le prochain livre de cet auteur que je vais lire ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Ah ça les ebooks trompeurs, pas sympa !! :)
    Le pire c'est quand ils se coupent en plein milieu de l'histoire...
    Je ne suis pas tellement tentée par l'auteur, mais bon, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  15. Aaah depuis que je voulais lire ton avis sur Alaska ♥ Je dois avouer qu'il me trouble un peu, mais je peux totalement comprendre qu'il fasse cet effet là. Pour ma part, je l'ai adoré ! J'ai lu presque tous les John Green, et il est de loin mon préféré, son chef d'oeuvre selon moi. Si ça t'intéresse, il doit être possible de trouver sur internet une interview sur laquelle il parle de ses inspirations et explique un peu quelques procédés, leurs raisons, que je trouvent très intéressantes ! On voit vraiment le travail de sa réflexion.
    J'ai adoré la fin, pour ma part. Je trouve que sa façon d'aborder le thème de la mort dans son devoir est vraiment passionnante !
    Miles et Alaska sont vraiment dans mon coeur, comme tous les personnages, je les aime énormément.
    John Green a une écriture vraiment magnifique ici. J'aime beaucoup. J'ai du coup peur de ce que donnera le film qui est prévu...
    M'enfin :3

    RépondreSupprimer
  16. Trouve* sorry pour l'horrible faute

    RépondreSupprimer