mercredi 24 août 2016

Le soleil est pour toi - Jandy Nelson






Noah et Jude vivent en Californie. Les jumeaux sont très proches bien que différents : Noah, le solitaire, dessine à longueur de temps et Jude, l'effrontée, est passionnée par la sculpture. Mais les premiers troubles de l'amour et du désir bouleversent leur relation et leurs chemins se séparent.


Si je ne m'étais arrêtée que sur le résumé de ce livre, je ne suis pas sûre que je l'aurais lu. Il est tellement vague que je m'attendais à un roman d'adolescents assez banal. Je ne l'ai lu que grâce aux avis très élogieux que j'ai pu lire sur la blogo. DIEU MERCI. C'aurait été une grosse, grosse, grosse, grosse (etc) erreur.

Bon, quand je l'ai commencé, je suis restée assez dubitative. Dû fait du résumé flou et du début d'histoire plutôt lent, flou lui aussi et assez brouillon il faut l'admettre, je ne voyais vraiment pas où l'auteur voulait nous mener. Mais finalement ce côté brouillon et très compact rend ce roman génial. Je m'explique : pas de temps, pas de paragraphe, rien. On a un bloc, une narration sans pause. Tout s'enchaîne et MAGIE au milieu de tout ça BAM une explication, un rebondissement, un éblouissement. C'est une manière d'écrire et de lire originale, dont nous ne sommes pas habitués mais tellement géniale.

Une fois que j'ai enfin vu où l'auteur voulait nous emmener, j'ai été complètement happée par l'histoire. Le rythme effréné de l'histoire, le changement de narrateur, de temporalité a rendu toute pause dans ma lecture en une véritable torture.

Ce roman traite de tous les sujets sans qu'on s'en rende compte sur le coup. Je lai refermé et je me suis dit "mince, mais y a t'il un sujet dont ce livre ne traite pas ?". Ce livre nous fait réfléchir sur l'ouverture d'esprit, sur les mauvais choix, sur le destin, sur les deuxièmes chances, sur le mensonge et la verité, sur les excuses. Mais surtout, surtout ce livre est une ode à l'amour fraternel, maternel, paternel, à l'amour tout court à l'amitié.

Sincèrement, lorsque l'on ferme ce livre on se sent vraiment vraiment différent.
 

 Ma note : 

 
Coup de ♥

26 commentaires:

  1. Aaaah, je suis contente que tu aies aimé ! J'avais moi aussi eu un coup de coeur, surtout à cause des jumeaux, parce que c'est le seul bouquin où on voit ce que ressentent des jumeaux. C'est vrai que le début est un peu bizarre, et après soit on aime, soit on déteste. C'est génial de voir que tu as aimé. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que j'ai persisté après ce début bizarre :D

      Supprimer
  2. Il me fait envie depuis sa sortie ! Mais avec tous les avis positifs que je vois je le dis que ça doit être exceptionnelle alors si ça ne l'est pas autant que ça j’ai peur d'être déçue.. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vois, trop d'avis positifs font que tu risques de mettre la barre trop haut :/

      Supprimer
  3. Hiiiii, je suis tellement contente que tu aies aimé !! Ce roman est un de mes plus gros coups de coeur de tous les temps, juste parfait pour moi. ♥ C'est super si tu as pu rentrer dans ta lecture malgré le début un peu difficile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends :D
      Oui, j'ai bien fait de persister :DDDD

      Supprimer
  4. Il est dans ma wish, grâce à Emilie et Julie :p

    RépondreSupprimer
  5. Ça fait longtemps que j'entends parler de ce livre sans jamais oser l'acheter ... Il faudrait que je me lance un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, lance toi ! Tu m'en diras des nouvelles ^^

      Supprimer
  6. Je ne m'étais jamais trop arrêtée sur ce roman mais du coup tu me donnes envie ;-)

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que le résumé ne donne pas forcément envie de lire ce livre. Ta chronique par contre... Allez hop, dans la wishlist !

    RépondreSupprimer
  8. le synopsis ne me tente pas du tout! mais ta chronique est tellement enthousiaste que cela me donne envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne veux pas casser l'ambiance (pardon !) mais j'avais vraiment eu beaucoup, beaucoup de mal avec ce roman dont je trouvais justement qu'il manquait d'espoir, qu'il restait glauque, limite morbide... Mais tant mieux si ton ressenti est différent du mien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord, avant la toute fin le roman est négatif et presque déprimant ^^

      Supprimer
  10. Je le veux <3 j'avais adoré le ciel est partout, du coup je n'ai qu'une envie, lire ce roman aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je ne connais pas le ciel est partout o_O

      Supprimer
  11. J'ai hâte de le découvrir, grâce aux avis d'Emilie et de Julie (L'ivre de rêves) ! Ta chronique m'y encourage d'autant plus :D

    RépondreSupprimer
  12. Coucou !

    Voilà un livre dont j'entends souvent parler et qui est très bien noté ! Ca fait un moment que j'ai envie de le lire, et je vois que ta notation n'a pas échappé à la règle !

    Et cette couverture sublime...ça donne vraiment envie :)

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai lu en VO et je n'ai vraiment pas accroché! Je n'ai pas adhéré aux personnages, auxquels j'ai eu du mal à m'attacher malheureusement!

    RépondreSupprimer