vendredi 9 novembre 2012

Une place à prendre ~ J.K Rowling


Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...
Comédie de moeurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.

 
Ce n'était vraiment pas ce à quoi je m'attendais. J'ai trouvé ça un peu bizarre, ce côté cru et des fois vulgaire, de la part de la plume qui a écrit Harry Potter. Mais c'est tout à son honneur de pouvoir ainsi changer de style.

J.K Rowling a dépeint avec justesse et réalisme le côté le plus noir d'une communauté vivant complètement en huis clos. On vit, à travers ce livre, l'horreur humaine au quotidien. Des petites choses qui peuvent paraitre anodines mais qui, par le battement d'ailes d'un papillon créent une tornade dans la vie des autres.


L'attitude des pagfordiens, qui leur parait tellement naturelle m'a choquée tout au long du livre. En effet, l'égocentrisme des personnages est hallucinant, tout comme leur jalousie et leur bêtise.

En général dans les romans on s'attache aux personnages. Ici c'est tout le contraire. Howard est cruel et égoïste, Miles ne vit qu'à travers ses parents et devient aussi bête et insensible qu'eux, Simon est violent et totalement stupide. J'ai beaucoup aimé les dialogues entre Sam & Shirley et je ne sais pas laquelle des deux j'ai le plus détesté.

Le livre était certes un peu long mais je pense qu'il aurait pu même encore continuer un peu, je ne m'y serais pas ennuyée.

L'histoire était très divertissante et la fin vraiment pas mal.

Je préfère quand même largement les livres de Harry Potter et j'éspère secrètement  qu'un jour elle sortira la suite avec l'histoire des enfants de Harry, Ron & Hermione.

 
"Kay était mortifiée d'avoir cité des noms ; à Londres ça n'avait jamais eu la moindre importance - mais à Pagford, apparemment, c'était bel et bien vrai ; tout le monde connaissait tout le monde."




Ma note :13/20

Je remercie énormément Price minister pour m'avoir fait découvrir ce livre.
 

18 commentaires:

  1. bon, je vois qu'on a pas eu les mêmes impressions, perso j'ai vraiment pas accroché!!! mais tant mieux que tu l'ai apprécié, parce que crois moi, pour lire un gros pavé comme ça sans l'apprécié, il faut VRAIMENT s'accrocher pour ne pas l'abandonner!lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 700 pages c'est déjà dur quand on apprécie sans plus mais quand on aime pas ça doit être de la torture :/

      Supprimer
    2. ohhhh oui!!!! j'ai lutté, et je me suis dit que si je le posais, c'était foutu, du coup, j'ai lu d'une traite......9h de lecture non stop.......pour un livre que j'ai pas aimé......j'aurai pu en lire trois petits que j'aurai apprécié je suis sure!!mdr

      Supprimer
  2. 13/20, je pense que c'est le bonne note pour ce livre =)
    Perso, je n'ai pas adoré mais pour un premier roman pour adultes, l'auteure s'est quand même bien débrouillée.
    Mais j'espère vraiment qu'elle va réécrire des livres jeunesses. C'est la reine pour décrire les adolescents et le monde qui les entoure.
    Et comme toi, je serais plus que ravie de lire la suite de Harry Potter ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je partage totalement tout ce que tu as dit :)

      Prions alors, pour qu'un jour notre voeu se réalise :p

      Supprimer
  3. Tout le monde le lit en ce moment ^^' Apparemment soit on aime, soit on aime pas et... tu parais entre les deux. Je pense tout de même le lire, mais pas tout de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est ça, je suis entre les deux mais quand même plus vers le positif :)

      Oui je te conseille de le lire mais quand même pas au point de te précipiter ;)

      Supprimer
  4. Je suis désolée que tu aies été un peu déçue. Je suis assez curieuse j'avoue de découvrir ce roman et de voir ce que ça donne. Parce que je crois que finalement c'est assez spécifique. Merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te conseille quand même de le lire juste histoire de te faire ton propre avis ;)

      Supprimer
  5. C'est dommage que tu aies été un peu déçue mais c'est quelque peu compréhensible, elle avait mis la barre très haute avec la saga Harry Potter. J'ai un peur peur de lire son livre du coup car les avis sont quelque peu mitigé et puis ... avouons qu'il est quelque peu cher aussi ...

    "J’espère secrètement qu'un jour elle sortira la suite avec l'histoire des enfants de Harry, Ron & Hermione"
    Je l'espère aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça, Harry Potter est à un tel sommet que rien ne pourra l'atteindre sauf la suite (pitié pitié :p)

      24€ Oui c'est absolument exagér, je te suis sur ce point ;)

      Supprimer
  6. Je viens de découvrir ton blog, et j'aime beaucoup!
    Ce livre me tente beaucoup, je participe d'ailleurs aux matchs de la rentrée littéraire de Price Minister mais je ne l'ai pas encore reçu, j'ai hâte de pouvoir le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est très gentil :)

      Oui ils ont pris pas mal de retard à ce que j'ai compris :/ J'éspère que tu l'auras vite mais attention : GROS PAVE :/

      Bisous :)

      Supprimer
  7. J'ai apprécié cette lecture, en lisant les avis j'ai l'impression que les personnes qui ont été déçu de ce livre ce sont surtout les fans d'Harry Potter. Ce que je comprend très bien, entre les 2 c'est le jour et la nuit.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. J'ai passé un bon moment avec ce livre mais je trouve quand même qu'il est un peu long et que ce n’était pas nécessaire.
    C'est la première fois que je vois quelqu'un qui voudrait un livre avec les enfants d'Harry ! Perso, j'adorerais une "prequel" au temps des maraudeurs. :P

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai acheté, et j'ai toujours un peu peur de m'y plonger, mais j'ai très envie de découvrir cette histoire !

    RépondreSupprimer
  10. Je suis actuellement occuper de le lire depuis un bon moment déjà... Et j'avoue que c'est une vraie corvée jusqu'à présent... Si sa continue comme ça, il n'aura même pas un 13 :p

    RépondreSupprimer