mercredi 27 août 2014

Revanche ~ Cat Clarke



Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?


Revanche est un livre qui me laisse complètement sous le choc. J'ai aimé, adoré, surkiffé même, tout ce que vous voudrez... Paradoxalement c'est une chronique très difficile à faire. Plusieurs raisons à cela, je ne sais pas par où commencer, ce livre m'a fait ressentir beaucoup de sentiments et surtout, il est très difficile d'en parler sans le spoiler.

Pour commencer, j'évite en général de lire des livres sur les maladies, la mort ou le deuil, de peur que cela ne fasse trop écho à ma vie. Mais ici, le deuil est très bien utilisé, bien décrit, ni trop ni trop peu. J'ai été très touchée lorsque Jem retourne au lycée après la mort de Kay. L'auteur utilise des mots justes, de ce que l'on peut vraiment ressentir lorsque la vie reprend son cours après la mort. J'ai trouvé ça d'une juste finesse.


"Tout le monde avait paru estimer que la situation était redevenue normale. Personne ne s'était alors douté que le terme normalité n'avait plus aucun sens pour moi. Que la normalité avait volé en éclat."

"Ca me rendait folle qu'elle considère que je m'en sortais bien, furieuse qu'elle ne se pose pas plus de questions chaque fois que je répondais bien lorsqu'elle me demandait comment j'allais"

Passé ce côté douloureux du livre, j'en suis arrivée à un état de malaise et de stress. J'ai serré les fesses, serré les dents, serré tout ce que je pouvais. Je ne savais pas dans quel sens partait l'histoire. Je me sens toujours mal à l'aise dans ce genre de cas, quand quelqu'un est malmené, fragilisé psychologiquement.

Bon, ensuite, pour l’histoire en elle même. Je trouve qu'au début il faut s'accrocher pour suivre. On vadrouille entre présent, le passé avant la mort de Kai, le passé après la mort de Kai et les lettres de Kai. Ce n'est pas toujours évident, on change beaucoup de scènes mais une fois que l’histoire est expliquée, que les bases sont solides on peut respirer et avoir une lecture fluide et agréable.

Attention, la suite ne s'adresse qu'à ceux et celles qui ont LU le livre. Surlignez à vos risques & périls ;)

J'ai échafaudé au fur et à mesure de ma lecture des théories de plus en plus folles sur la fin de cette étrange aventure. Malheureusement j'avais deviné depuis le début que le fameux mec de Kai était Max :( J'ai eu l'impression que c'était vraiment trop facile de deviner ça. Par contre, que Louise ait pu faire ça ... 
J'ai aussi espéré que Jem finisse par oublier son plan et reste avec Lucas. Mais bien sûr, le roman serait tombé à plat ..
Enfin, la FIN !!!!! Je me suis fait prendre au piège de la liseuse. J'en étais à 332 pages sur 345 donc au moment de la fameuse chute, du SMS qui résolvait tout, j'ai bêtement cru qu'il restait une dizaine de pages pour finir. Mais là, STUPEUR, c'était bien ça la fin !!!! Incroyable. 

Je suis une grande fan des fins dans le genre mais vraiment, ici, ça me brise le cœur. En même temps, sans cette fin, ce roman serait il le même ? Pour sûr non, impossible.

Pour conclure, ce roman est un énorme, un généralissime coup de cœur ! C'est un roman dont je ne me remettrai pas tout à fait totalement. !


Ce fut une lecture commune avec Marinette, vous pouvez voir son article ICI.

41 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai bien cogité sur quelle pourrait être la fin de ce livre et, j'avais deviné a peu près la même chose... Et, comme toi, je me suis fait piéger par ma liseuse ^^ J'avais vraiment l'impression qu'il me restait plus de pages à lire...
    Ça n'a pas été un coup de cœur mais une très bonne lecture tout de même ツ
    Je crois que ce qui m'a le plus gêné, c'est que j'ai trouvé que Jem changeait un peu trop vite. Autrement, c'est vraiment très bien.

    A dans quinze jours pour notre LC sur Ce qui nous lie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah tu me rassures pour la liseuse... Comme quoi la liseuse est une vilaine piégeuse :)
      Oui, c'est juste, Jem change vraiment rapidement, c'est pour ça que je me suis dit "pourquoi est ce qu'elle ne resterait pas avec Lucas au final ?!"

      a dans quinze ours :D

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oh, il faut vraiment foncer ! C'est un livre a top du top !

      Supprimer
    2. Lu en une soirée. J'en suis tombée amoureuse, c'est dingue ! On lira d'autres Cat Clarke ensemble ? ;-)

      Supprimer
  3. Un roman que j'ai beaucoup aimé aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup vu passer le roman et d'autres de l'auteur d'ailleurs mais je n'en ai jamais tenté un seul pour le moment mais au vu de ton avis il faudrait vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier que je lis mais alors certainement pas le dernier ! Tu en as un de cette auteur dans ta PAL ?

      Supprimer
  5. Avec ton avis, j'ai très envie de lire ce livre !
    Il a l'air vraiment bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, un vrai régal, j'ai du mal à me remettre à autre chose du coup

      Supprimer
  6. Alala ces derniers jours je ne lis que de très bons avis sur ce livre, je dois le lire cet automne en VO et j'ai plus que hâte du coup !!!!
    Merci d'avoir mis en blanc pour ne pas spoiler c'est agréable :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il sera à la hauteur de tes espérances !

      Je t'en prie, c'est plus que normal !

      Des bisous !!

      Supprimer
  7. J'aimerai énormément découvrir ce livre *_*

    RépondreSupprimer
  8. Après une telle chronique, je ne peux qu'ajouter ce livre à ma WL :) il m'intrigue vraiment, bien que le sujet est quand même assez dur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai réussi mon job alors :D
      Le sujet est dur mais je trouve que l'esprit de revanche fait presque oublier ça !

      Supprimer
  9. Ce livre m'intrigue beaucoup, il faudrait que je le tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne devrais pas hésiter ! c'est une bombe !

      Supprimer
  10. Revange est le deuxième livre de l'auteur dont je lis une très bonne chronique. Il faut vraiment que je teste.
    Ta chronique c'est aussi de la balle car on a envie de courir l'acheter. :)
    A bientôt Alison. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui. Bon, c'est le premier que je lis d'elle, mais quel auteur !
      Merci beaucoup :D J'ai réussi mon job alors !!

      Des bisous !!

      Supprimer
  11. J'ai tellement envie de découvrir la plume de cet auteur♥ !!! Il faut vraiment que je lise un de ses livres =) En tout cas, ta chronique donne envie *-*

    PS : Je t'ai tagué pour le tag Ma vie en gifs^^ : http://un-univers-de-livres.blogspot.fr/2014/08/3-tag-ma-vie-en-gifs.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, moi je ne regrette pas du tout d'avoir commencé, sa plue est addictive *--*

      Des bisous !

      Supprimer
  12. Ouuuuuuh comme je suis contente qu'il t'ait plu !!!! Revanche est le meilleur roman de Cat Clarke, j'adore !!! J'ai eu un coup de coeur moi aussi :D
    bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ses autres romans seront tout aussi bons ! Tu les as tous lus ?

      Bisous bisous <3

      Supprimer
  13. Je ne l'ai pas lu car certains avis sont complètement opposés du tien, ce qui me fait hésiter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux c'est de te faire une idée par toi même au final :D

      Supprimer
  14. J'aimerais bien tenter les livres de cette auteure ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas hésiter ! C'est mon permier de cette auteur mais certainement pas le dernier :)

      Supprimer
  15. J'avais lu de bons avis mais là tu les surpasse tous et tu me donnes très envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youpiii, j'en suis ravie ! J'espère que tu vas vraiment l'apprécier autant que moi :)

      Supprimer
  16. Ma Pal me cri : "noooooooooooooooooooooooooooon" mon portefeuille aussi mais mon coeur, mon pauvre coeur littéraire ne cesse de me hurler qu'il lui faaaaut ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt ton petit coeur me criera merciiii, en tout cas je l'espère :D

      Supprimer
  17. Je me suis pris cette semaine le dernier roman de Cat Clarke, je ne connais absolument pas sa plume mais tu me donnes beaucoup très envie de l'a découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi il FAUT vraiment découvrir cette auteur !

      Supprimer
  18. J'ai ressenti exactement les même choses que toi, ce livre c'est un concentré d'émotions...
    Je suis complètement d'accord avec ton spoiler, j'ai pensé pareil ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que ses autres livres seront du même acabit ;)

      Supprimer
  19. Ralala ce roman... Une pure pépite <3 Je crois que c'était la première fois que je ressentais autant d'émotions grâce à la lecture d'un roman. Comme tu les dis, certaines choses sont prévisibles, d'autres moins, et c'est ce qui fait que j'ai énormément accroché. Et puis la dernière page... Horrible, mais je crois que je ne voudrai pas d'une autre fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi ! Sans cette fin, on se serait dit que le roman aurait pu être sympa s'il n'y avait pas eu cette happy end !

      Supprimer